COMPTE RENDU VOYAGE « ROME ETERNELLE »

En ce mercredi 8 juin, nous étions 30pour partir découvrir ou redécouvrir la Rome Eternelle.

Après 1 h 10 de vol et un rapide transfert nous voici déjà au cœur de la cité «Ostia Antica» : Port de la ville de Rome à l’embouchure du Tibre. A pied et sous un ciel bleu nous déambulons sur le Decumanus Maximus, rue principale qui traversait la ville et sur les ruelles pavées, parmi les thermes, les domus, les insulae, le temple, les anciennes boutiques des marchands identifiées grâce aux mosaïques couvrant le sol, et même les latrines communes (lieu de rencontre et de discussions) !! Enfouie sous les sables pendant des siècles, la cité est remarquablement préservée et donne une bonne image de la vie quotidienne sous l’empire romain.

Sur la route de notre hôtel, situé en plein centre de Rome, nous faisons une petite halte à la très belle basilique Saint Paul Hors Les Murs. Basilique paléochrétienne, édifiée vers 313 sur la nécropole abritant la tombe de Saint Paul, elle évolue au fil des siècles jusqu’en 1823 ou un incendie détruit la majeure partie de l’édifice. Elle sera reconstruite toujours sur le même plan. Ses dimensions sont impressionnantes : 131.66 m de longueur, 65 de largeur, 29.7 m de hauteur.On peut admirer son portique d’entrée et sa colonnade, son immense nef et son plafond à caissons ainsi que la suite de médaillons des portraits de tous les Papes. La légende veut que lorsqu’il n’y aura plus de place pour un nouveau pape, ce sera la fin de Romemais il reste encore beaucoup de place !! Son abside couverte de somptueuses mosaïques retient toute notre attention, de même que 2 statues colossales, l’une dédiée à Saint Paul, l’autre à Saint Pierre. Il faut également préciser que la Basilique est précédée d’un très beau cloître.

Le 2ème jour est consacré à la Rome antique :

Rome aurait été fondée en 753 avant JC par Rémus et Romulus. Allaités, selon la légende, par la louve romaine. (en latin, louve se dit « lupa » qui veut dire aussi
« prostituée »
…. Où est la vérité ?…..)

Le Capitole est à la fois le cœur de la Rome antique et celui de la ville moderne. C’est Michel-Ange qui au 16e siècle dessine la place du Capitole.

De part et d’autre de la place du Capitole, le palazzo dei Conservatori et le palazzo Nuovo forment un musée unique dédié à la statuaire antique. Une galerie souterraine relie les deux palais.

Parmi les chefs-d’œuvre conservés au palazzo dei Conservatori, on notera la Louve, la statue antique du Tireur d’épine et la tête de Méduse réalisée par Le Bernin, sans oublier l’impressionnante statue équestre de Marc Aurèle.

Parmi les magnifiques statues de marbre du palazzo Nuovo, on remarquera la Venus du Capitole sortant du bain et le Galate mourant. On terminera par les salles des philosophes et empereurs : deux salles présentant les bustes des empereurs, philosophes, recteurs, poètes et savants…

Avant de quitter le Capitole, nous regardons le panorama sur le forum à partir d’une des fenêtres du Tabularium : les archives publiques de la Rome Antique.

Notre balade romaine nous conduit à la place des marchés de Trajan : complexe visionnaire de boutiques et de bureaux, dominé par la colonne de Trajan.

Nous voici arrivés au Colisée amphithéâtre majestueux et imposant merveilleusement conservé malgré ses 19 siècles, les tremblements de terre et les pillages. Il a été construit à la demande de l’empereur Vespasien à partir de 72 après J.-C. et inauguré parTitus. A la fois œuvre d’art et remarquable réussite technique, 80 entrées permettaient d’accueillir 55 000 spectateurs, répartis sur 3 niveaux de gradins, sur le promenoir ou sur le podium réservé à l’empereur et à l’aristocratie. C’est là que se déroulaient les jeux du cirque : combats entre gladiateurs, combats de gladiateurs contre les bêtes féroces, combats entre bêtes féroces.

Nous empruntons la « Via Sacra » qui relie les 3 Arcs de Triomphe des empereurs Constantin, Titus et Septime Sévère.Nous continuons notre parcours en découvrant le temple de Vesta, déesse du feu, la maison des Vestales : prêtresses de Vesta devant entretenir jour et nuit la flamme sacrée, symbole de l’Etat. Malheur à elles si elles laissaient s’éteindre la flamme ou si elles perdaient leur virginité!

Nous arrivons au Forum : dédale de temples et de basiliques en ruine : temple de Saturne, de Castore et Polluce….. Autrefois c’était le théâtre de rassemblements publics.

Au cours de ce périple, nous faisons un détour à la basilique San Clemente, Eglise du 12è siècle bâtie au-dessus d’une autre église du 4è siècle en l’honneur de saint Clément, quatrième pape mort en martyre. Il faut dire que les vestiges romains ont été enfouis 20 m sous terre !!L’église actuelle s’orne de mosaïques médiévales et de fresques de la Renaissance.

On ne peut qu’être admiratif devant le génie de cette civilisation qui maitrisait déjà, il y a plus de 20 siècles, l’architecture, la sculpture, l’adduction de l’eau, la construction des chaussées….

Au passage, un coup d’œil au monument « Vittoriano » imposante bâtisse en calcaire blanc à la gloire du roi Victor Emmanuel (1er roi de l’Italie unifiée) et sa statue équestre an bronze doré de 12 m de haut.

On ne peut venir à Rome sans une visite à la Cité du Vatican et à la découverte de ses trésors : nous y consacrerons une journée entière. Nous ne sommes pas
seuls :une foule de visiteurs nous accompagne !!

Nous commençons par les musées du Vatican et leur 7 km de galeries, sculptures de marbre dont le Laocoon, l’Apollon du Belvédère (en restauration), peintures, (la mise au tombeau par Le Caravage) et les chefs-d’œuvre se succèdent, galerie des bustes, galerie des candélabres, galerie des cartes géographiques, etc…. Nous sommes plus émerveillés par ces belles œuvres que fatigués par la longueur des galeries et les escaliers de cet immense musée.

En 1508, le pape Jules II demande à Raphaël de décorer les 4 chambres de ses appartements. Il réalise, avec ses élèves, de magnifiques fresques.

Enfin nous atteignons la chapelle Sixtine, construite à la demande du pape Sixte IV en 1473, merveilleusement décorée, murs et plafond, par Michel-Ange. Nous admirons le Jugement Dernier, la Génèse, la Création de la lune et du soleil, la Création d’Adam (le doigt de dieu tendu vers Adam) : œuvre religieuse la plus reproduite de tous les temps.

Nous voici à la Basilique Saint Pierre, la plus grande Basilique au monde : 187 mètres de long, elle pourrait contenir presque 2 fois Notre Dame de Paris. Son vaste intérieur recouvert de marbre abrite 11 chapelles et 45 autels ainsi que d’inestimables œuvres d’art, dont la Pietà célèbre sculpture de Michel-Ange

taillée dans un seul bloc de marbre, ainsi que l’autel papal et son baldaquin haut de 30 mètres, œuvre du Bernin, dont les quatre énormes piliers portent la grandiose coupole de Michel-Ange.

La basilique Saint Pierre abrite aussi le tombeau de Jean Paul II et le corps de Jean XXIII. Enfin, comme 4 basiliques majeures de Rome, elle comporte une porte sainte, murée, ouverte tous les 25 anspar le Pape, année du jubilée.

La matinée du lendemain est entièrement consacrée à la visite du « palais Colonna ». Grande famille aristocratique romaine depuis le 15 ème siècle, la famille Colonna a donné à l’Eglise 20 cardinaux et un pape Martin V (1417-1431). Ce palais a abrité Maria Mancini, nièce du cardinal Mazarin et premier amour de Louis XIV. Outre les appartements princiers, richement décorés, ce palais abrite une des plus belles collections privées de peintures de Rome, avec des tableaux de Brughel, van Vithel, Veronèse, Gaspard Dughet

Le palais Colonna abrite aussi une galerie d’apparat de style baroque d’une longueur de 76 m, ayant dit-on inspiré la galerie des glaces de Versailles (seulement 73 m de long !). Elle présente un bel ensemble de peintures dont le
« Mangeurs de haricots
» d’Annibal Carrache ainsi qu’une fresque de Sebastiano Ricci qui rappelle la participation de Marcantonio Colonna à la bataille de Lepante.

Notre visite se poursuit à pied dans les rues de Rome à la découverte des incontournables de la ville :

  • –  La fontaine de Trevi, fontaine et bassin monumental où chacun d’entre nous a jeté une pièce de monnaie par-dessus son épaule en faisant un vœu
  • –  La colonne Marc Aurel
  • –  La galerie Alberto Sordi
  • –  L’église san Ignazio di Loyola
  • –  Le Panthéon, temple édifié par l’empereur Hadrien entre 118 et 125 après J.-C. abrite les tombeaux des rois d’Italie :Victor Emanuel II ; Umberto 1er et son épouse Marguerite de Savoie, ainsi que celui du peintre Raphael.Seule source d’éclairage : l’oculus au faîte du dôme, donne une atmosphère très particulière.

Notre visite de la journée se termine Piazza Navona. Une des plus belles places de Rome. De forme oblongue elle épouse presque parfaitement l’emplacement de l’ancien stade romain de la ville. 3 fontaines monumentales ornent cette place :

  • –  La fontaine de Neptune
  • –  La fontaine del Moro
  • –  Et au centre de la place, la fontaine dei Quattro Fiumini, œuvre du Bernin. Notre dernier jour romain nous conduit sur la colline du Janicule d’où nous avons un extraordinaire panorama sur la ville et ses différents monuments. Descente à pied à travers les petites ruelles et escaliers jusqu’au quartier du Trastevere et la belle Basilique Santa Maria in Trastevere. Nous traversons le Tibre par le fameux pont Sisto pour rejoindre le Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France (montant du loyer annuel 1 €, moyennant entretien et restauration bien sûr), puis le Palais Spada, et le Campo dei fiori (marché aux fleurs) et nous terminons par le quartier juif né en 1555 sur ordre du pape Paul IV

    A notre grand regret, il est temps de penser au retour….
    Pendant ces cinq jours nous avons étés accompagnés de Agnès d’Arts et Vie.

    Pour les visites nous étions divisés en deux groupes. Chaque groupe était accompagné d’une guide Italienne parlant un français impeccable.

    Les trois guides, que ce soit Sophie, Katia ou Damiana, nous ont fait partager leur connaissances, leur goût, leur passion, pour l’art, la romantique et la Rome nouvelle. Elles étaient toutes les trois compétentes, attentionnées et sympathiques.

    Merci à elles. ARRIVEDERCI ROMA

  • Roselyne et Joseph Parisi
  •                                     Pour Voir les Photos : Cliquez ICI :