JOURNEE DE l’AVF SAINTE MAXIME ET GOLFE A TOULON

A 7h30 nous nous réunissons à 33 au parking ROSSI, plus d’une dizaine de personnes souhaitent bénificier du covoiturage et l’offre a permis de répondre à la demande,puis nous nous dirigeons vers TOULON , à quelques kilomètres de TOULON des bouchons dus aux travaux d’extension de l’autoroute nous obligent à sortir de l’autoroute mais l’application WAZE nous a permis d’etre à l’heure a notre point de rendez vous avec notre guide MIREILLE ,quai de la Sinse

Dans un premier temps , MIREILLE nous explique avec quelques données essentielles la ville de TOULON,puis une promenade de 1h30 nous permet de découvrir le vieux TOULON : Hotel de Ville,cours Lafayette,eglise Saint François de Paule,la statue du génie de la navigation,cathédrale de Sainte Marie dela Seds ,les Atlantes (oeuvre du scuplteur marseillais Pierre PUGET ),le Bateau sculpture(oeuvre monumentale est la reproduction fidèle de l’avant d’un navire royal du XVIII siècle ,l’Opera et sa magnifique place VICTOR HUGO, Place de la Liberté et ses magnifiques façades Haussmannienne , les anciennes halles renovées……

Avant de rejoindre le musée NATIONAL DE LA MARINE ,lors de notre promenade nous avons fait connaissance avec un enfant de la ville Jules Muraire , le célèbre acteur RAIMU de la trilogie de PAGNOL. TOULON lui rend un grand hommage par differentes sculptures ( son buste, la célèbre partie de cartes ) et une peinture monumentale place du théatre

Apres avoir longé l’ancienne CORDERIE ,l’entrée de l’arsenal nous entrons au musée NATIONAL DE LA MARINE ( deuxieme point fort de la journée)
Là nous suivons les explications de MIREILLE relatives aux nombreuses maquettes ,prous,peintures ,cartes et estampes qui illustrent la glorieuse histoire maritime de TOULON et les galèriens et bagnards ….. la moins glorieuse histoire…..

Après ces trois heures trente de promenade, nous nous restaurons par petit groupe dans les nombreux restaurants du quai de la Sinse

Le dernier temps fort de la journée est la visite de la rade de TOULON ,bateaux militaire ,fortifications,histoire de la rade , commentés par les BATELIERS DE LA RADE

Une heure de navigation ,puis le débarquement

A 16h30 nous remercions notre guide MIRIELLE pour ses brillantes explications et nous nous nous quittons au parking, enthousiaste de notre journée pour regagner SAINTE MAXIME

Gérard RICHARD

Pour voir les Photos : Cliquez sur le Lien suivant :