Belle après-midi au village des tortues
Nous avons découvert en pleine nature la tortue des Maures (tortue Hermann) et plus de 50 espèces de tortues terrestres et marines.On insiste très fort pendant la visite sur l’importance de protéger les tortues pour contribuer à leur conservation (elles ont traversé depuis 230 millions d’années 5 extensions d’espèces essayons d’éviter une sixième en préservant la nature déchets,plastiques ,mégots…) Nous avons donc observé les tortues dans leur milieu naturel,parmi mes préférées la tortue rayonnée de Madagascar pour sa carapace ou encore dans la serre la tortue charbonnière avec ses petits points rouges sur la tête et aussi la tortue boîte avec son plastron articulé qui se referme. Ensuite MR Bernard Devaux fondateur du parc(en Avril 87 à Gonfaron) et à la tête de la SOTCOM et qui a également participé au développement d’autres villages à Madagascar et au Sénégal nous a décrit le mode d’accouplement des tortues terrestres et aussi marines,la ponte et la naissance des bébés. En Provence avec une température de 28 degres pendant 3 mois les œufs de la tortue Hermann peuvent se développer et pointer le bout de leur nez après la pluie qui ramollit la terre. La nature est bien faite! Enfin nous avons traversé le musée riche de trois belles collections. Merci à notre jeune guide bénévole,enthousiaste et qui s’investit dans cette cause.