Située à 350m d’altitude, Villecroze est classé village de caractère du Var.

Ce village, adossé aux premiers contreforts des Alpes, a su préserver son authenticité et son caractère médiéval ( 2 enceintes XIIème et XVIème siècles).

Nous avons découvert, guidés par Maud, souriante, énergique et passionnée, un vrai labyrinthe de ruelles étroites, des passages voutés et leurs arcades, des placettes, le campanile (ancien donjon près du château) de type kiosque avec sa cloche d’airain de 1509, un réseau de fontaines ( pour hommes et bétail) et le lavoir datant de 1848.

Au nord du village, un parc surplombé d’une falaise de tuf, d’où coule une cascade (presque inexistante à cause de la sécheresse) , abrite des grottes troglodytiques classées depuis 1924.

A Villecroze, est installée une Académie Musicale qui regroupe des musiciens du monde entier donnant des concerts sur le site de la Chapelle St Victor (privée). Le bâtiment de l’Académie fait face au Théâtre de verdure et au pré des pauvres qui permettait aux bergers les plus nécessiteux de faire paître leurs animaux gracieusement.

 

Visite du Musée de FAYKOD à AUPS

Au coeur d’un paysage méditerranéen, ce musée, niché dans une véritable oasis , abrite une cinquantaine de sculptures en marbre de Carrare réalisées par l’artiste Maria de FAYKOD, de renommée internationale.

Art et nature sont là en parfaite osmose. La collection est en perpétuelle expansion grâce à la créativité de l’artiste.

Ce musée constitue un trésor du patrimoine de la Provence.

Lors d’une autre sortie , nous pourrons prévoir de voir travailler l’artiste dans  son atelier.

Retour à Sainte-Maxime vers 18h.

Pour voir les photos cliquez ICI :