SORTIE DU 17 Octobre
Dès 7h30 , cinquante adhérents, ont pris l’autocar au parking Rossi pour se rendre à la réserve biologique des Monts d’Azur , Domaine du Haut Thorenc 06
Cette réserve mise en place en 2003 par le docteur vétérinaire Patrice Longour et son épouse Aléna s’étend sur plus de 800 ha dont 350 ha sont entièrement clos. C’est cette partie que nous avons visité en calèches tirées par 2 chevaux de trait (Boulonnais, Mulassiers,Poitevins)
Cette réserve abrite plusieurs centaines d’espèces d’animaux sauvages dont les principales sont les Bisons d’Europe, les chevaux de PREZWALSKI , les cervidés et les sangliers.
Toutes ces espèces ont vécu en France à différentes époques. Nous en trouvons les traces sur les dessins des grottes préhistoriques. L’objectif du .docteur LONGOUR et de son épouse est de démontrer que ces animaux sont utiles à la biodiversité et à l’entretien des forêts pour éventuellement les réintroduire dans certaines forêts françaises.
Le bison d’Europe est un animal de forêt à la différence de son cousin d’Amérique qui est un bison des plaines. De ce fait, le bison d’Europe est un peu plus petit et surtout moins corpulent que celui d’Amérique. Adulte il pèse toutefois 8 à 900 kilos pour les mâles avec une taille de 1m80,et 6 à 700 kilos pour les femelles.
Ces bisons qui peuplaient toute l’Europe, ont été chassés par l’homme et leur habitat détruit par la déforestation et l’extension de l’agriculture. Il s’est réfugié dans les grandes forêts Polonaises . A la 1ière guerre mondiale, il a servi de garde-manger aux armées Polonaises et Russes.
A la fin de la guerre il ne restait plus qu’une cinquantaine de bisons d’Europe dans des réserves et des zoos. Aujourd’hui on en recense plus de 3000. En 2005 le Docteur LONGOUR a importé de Pologne une trentaine d’individus et aujourd’hui il y a 8 à 10 naissances par an sur la réserve.
Le cheval de PREZWALSKI, 1,30 m au garrot pour environ 300 kilos est celui qui ressemble le plus aux chevaux dessinés dans les grottes . On a voulu le monter au public, d’où l’envoi d’expédition dans les plaines mongoles où il existait encore pour en capturer, mais son caractère fougueux et agressif ne le permettait pas, on a tué les adultes pour capturer les jeunes, qui ne se sont pas adaptés dans les zoos d’où la quasi extinction de la race. Cette dernière a pu être reconstituée grâce aux quelques spécimens restants et à la diversité génétique d’une seule jument Mongole, il y a aujourd’hui 4-6 naissances par an sur la réserve.
Après cette visite guidée qui s’est déroulée en deux temps ( une partie à 10h et les autres à 11h) nous avons pris le repas sur place. Repas simple mais bon.
Vers 14 h , départ pour Mons, petit village perché sur le Roc, baptisé « Le toit du Var », où nous nous sommes promenés au gré des rues à la recherche des 35 enseignes en fer forgé représentant les différents métiers exercés autrefois à Mons. Nous avons également visité le Musée MARINE et MONTAGNE où Madame AUDIBERT expose l’ensemble des maquettes de bateaux que son mari Robert, décédé il y a quelques mois, a réalisées avec des allumettes, y consacrant tous ses loisirs. Il a également réalisé une maquette de Mons avec toutes ses maisons ses ruelles et leur éclairage. Tout ceci nécessitant des milliers d’heures de travail et des dizaines de milliers d’allumettes, très très belle expo.
Nous avons également visité l’église Notre Dame de l’Assomption datant du 13è siècle , ornée de six magnifiques retables baroques et abritant une exposition de 91 santons habillés. Très bel édifice. Enfin la Maison Monsoise, où l’ensemble des éléments Architecturaux de la vie d’autrefois ont été conservés . Très belle visite bien commentée par la guide Emmanuelle.
Mons est un petit village avec beaucoup de caractère qui mérite que l’on s’y attarde quelques heures.
Nous étions de retour à Maxime pour 18h30 . Malgré le temps maussade et un peu froid à Thorenc nous avons passé une très bonne journée dans la bonne humeur et la convivialité.
Toute la journée, nous avons été pilotés par Alex, qui malgré les routes empruntées, très sinueuses et escarpées, nous a conduit avec une grande souplesse et dextérité Bravo à lui !
Louis LEMEE