2015-05-12 Histoire des pèlerinages Conférence par Andrée Desmoulins
Exposer l’histoire des pèlerinages, c’est essayer de raconter la géographie spirituelle du monde. Le mot pèlerinage a perdu au fil du temps une partie de son sens, soit piété, voire pénitence, devenues aussi tourisme et parfois performance. Partir en pèlerinage peut être tout cela s’il s’agit de Saint Jacques de Compostelle, soit ‘faire le GR 65’ ou vivre une démarche spirituelle. Le voyage du pèlerin qui choisit de visiter un lieu sacré est celui d’un ‘étranger’ : en quête du divin, de lui-même aussi, faisant une démarche volontaire, libre, et choisie, il se découvrira différent à la fin de cette expérience vécue dans la rupture avec le quotidien. Qu’il choisisse Jérusalem, Lourdes, La Mecque, le Sinaï ou le mont Kailash (Tibet), l’île de Sikoku (Japon), le pèlerin demande une bénédiction, exprime un vœu, remercie ou supplie, suit des rites partagés, et dans une communauté nouvelle, celle des pèlerins, vit un temps unique.
D’abord, il marche, (c’est mieux), il prie ou médite (c’est bien), il a le chapeau, le bâton, la besace et le carnet qui racontera son itinéraire, (recommandés), il jeûne (peut-être), il s’incline, s’agenouille et chante (des psaumes appropriés), il souffre (sans se plaindre), s’inscrit dans la beauté du paysage ( le divin pour beaucoup), achètera des souvenirs (il pense aux siens), fera des photos ou écrira ( en témoignage de son vécu). C’est tellement mieux quand on a vu, disaient les pèlerins du Moyen Age !
Dès l’apparition des dieux (mi-néolithique), le dieu protecteur avec sa statue dans le temple est près des siens qu’il entend et protège. Kalash (Uruk) et Osiris (Egypte), puis Apollon à Délos voyaient ces longues files de pénitents chargés d’offrandes venir les solliciter chaque année. Juifs, chrétiens et musulmans ont su ensuite élaborer selon leurs croyances une semblable démarche vite appropriée par leurs fidèles. Des apparitions, les tombeaux des saints, des reliquaires, des sanctuaires ont su partout dans le monde faire vivre ce désir spirituel de l’homme.
106 photos accompagnant le texte mettent en évidence ces lieux (Terre Sainte ou sommets chinois), ces villes (La Mecque ou Lalibela), ces fleuves (Gange), toutes ces démarches vivantes qui font partie de l’histoire de l’humanité.