Nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à nous déplacer pour raisons professionnelles, familiales, sentimentales, etc. Changer d’horizon et de vie, laisser ses amis pour en trouver d’autres, tout cela implique de passer par une intégration pas toujours facile à établir…

On apprend beaucoup de l’autre. Basé sur le bénévolat, les personnes engagées dans cette dynamique ont pour mission de fournir un service d’accompagnement en favorisant l’intégration rapide dans leur nouvel environnement…

A Chaumont, Sylvie Cordier. présidente…, anime cette section…, entourée d’une équipe dynamique dévouée au bien-être des nouveaux venus… « Ce sont quelques 180 adhérents qui se retrouvent au sein d’AVF Chaumont pour échanger, partager, faire des visites, des soirées à thème, des après-midi thé gourmand…

L’action la plus percutante de l’année est la Journée nationale du nouvel arrivant en novembre. « En 2019, nous avons accueilli une centaine de nouveaux arrivants et nous leur avons fait découvrir quelques joyaux architecturaux et gustatifs, avec la présence d’artisans producteurs locaux… »…

AVF est un vecteur de lien social qui, en ces temps de pandémie, a encore plus de raisons d’exister…

AVF est également présent à Saint-Dizier… Les bénévoles d’AVF Saint-Dizier proposent diverses activités : anglais, informatique, cercle de lecture…, ainsi que des animations ponctuelles, sortie, repas dominical, visites, soirée à thème…

Toute l’équipe de Jean Pierre Desbois sera heureuse de vous accueillir que vous soyez nouvel arrivant ou Bragard en attente de nouvelles rencontres, et que vous vouliez nouer de nouvelles relations ou pratiquer des activités.

Paru dans le Mag du Journal de la Haute-Marne du 10 janvier 2021

JHM le mag 2021-01-10

Françoise COSSON