Sylvie vous accompagne pour cette visite guidée de l’exposition.
Elle vous donne rendez-vous à 14h30 au Moulin de la Vapeur – 127 rue Marcel Belot à Olivet
N’oubliez pas de vous inscrire !
« Un trait n’est pas une simple ligne. Il est l’incarnation même du Souffle. Par ses pleins et ses déliés, par les infinies inflexions qu’il implique, il est à la fois volume et teinte, forme et mouvement.
Mieux encore, le calligraphe exige qu’il soit os et muscles, chair et sang. »
« Avant chaque séance, la lente préparation de l’encre au moyen du bâton à encre, a le don de me mettre dans un état de disponibilité et de concentration. L’encre ainsi préparée dégage une légère odeur d’encens brûlé qui m’enveloppe avec bonheur. Le papier, lui, a un parfum d’herbe séchée ; il est empreinte invisible, peau consentante, silence rempli de présence. Chaque papier est un organisme vivant qui boit l’encre à sa guise, résiste à la plume ou accélère son mouvement, respire, prend la lumière et vieillit à son heure. »
« La calligraphie n’autorise pas la retouche. La fulgurance de certains gestes entraîne alors parfois l’artiste au-delà de lui-même. Chaque caractère est exécuté dans un ordre éprouvé par le temps ; un idéogramme, unité vivante, a une structure qui a ses exigences, au millimètre près : la succession des traits donne un rythme particulier, propre à chaque idéogramme. »