Ce 2 Février 2024, départ en car de Meaux pour rejoindre la Maison d’Emile Zola et le Musée Dreyfus attenant. Né le 02/04/1840, à Paris, Emile Zola vit à Aix- en -Provence. Son père, ingénieur, décède en 1847. Boursier au Collège Bourbon à Aix, il y rencontre Cézanne qu’il retrouvera ensuite au Lycée Saint-Louis à Paris où il  rejoindra sa mère. Après 2 échecs au baccalauréat, il travaille dans des docks puis à la Librairie Hachette. Cette vie très modeste s’améliore à partir de 1864 où il publie les Contes à Ninon. Il rencontre alors Alexandrine Meley qu’il épouse en 1870. Sa situation s’est considérablement améliorée avec  ses nombreuses publications. Il s’enrichit et achète près de Poissy, à Médan, une petite maison de campagne qu’il ne cessera d’améliorer et d’agrandir. Il y séjourne 8 mois par an pour écrire au calme. Il y introduit des éléments luxueux : plafonds ornés à la mode de la Renaissance, nombreux vitraux, grandes cheminées, meubles raffinés, belles statues, salle de bain et cuisine entièrement recouvertes de carreaux de céramique, avec eau froide et chaude. Recevant régulièrement des amis, il achète des terres environnantes pour y créer un jardin à la française, un potager, une ferme et un chalet sur les bords de la Seine. En 1888, il tombe amoureux de sa lingère Jeanne Rozerot avec qui il aura deux enfants : Denise et Jacques. Notre guide, très chaleureuse, est l’arrière-petite-fille de Jeanne. Passionnée par l’histoire de son arrière-grand-père, elle a veillé à la remise en état des lieux avec l’aide de l’Etat et de généreux donateurs. En 1847, Emile Zola revient au journalisme, au Figaro et  publie son premier article en faveur de Dreyfus, avec « La Lettre à la Jeunesse » suivie de « J’Accuse », adressée au Président de la République. Il doit alors s’exiler en Angleterre. Il revient au bout de 11 mois et regroupe ses articles sur l’Affaire Dreyfus. Il décède à Paris, en septembre 1902, par asphyxie, pendant son sommeil. Il semble probable que la cheminée de sa chambre avait été bouchée volontairement. Vengeance à la suite de ses positions lors de l’Affaire Dreyfus ? En 1908, ses cendres sont transférées au Panthéon.                               

La visite se poursuit par la découverte du Musée Dreyfus avec un guide remarquable ! Passionné, il nous guide à travers les salles réparties par thèmes : dans la première, nous découvrons les » photos de cabinet «  des personnages concernés par l’Affaire. Dans une autre, les écrits insultants, les caricatures obscènes : Juifs métèques, avares, capitalistes, La France aux Français…Et aussi une canne avec une poignée caricaturale…De nombreuses caricatures de Zola dans des postures ignobles, souvent représenté en porc…

La visite terminée, nous rejoignons le car pour aller déjeuner dans un excellent restaurant. En route pour le Musée du Jouet, installé dans l’ancien Prieuré Royal St Louis à Poissy. Au rez-de-chaussée, une première petite vitrine présente des jouets antiques installés par le Musée du Louvre. Les vitrines sont présentées  de façon chronologique jusqu’au second étage. Vitrine consacrée aux poupées de porcelaine et à la reproduction miniature des objets de la vie quotidienne….Espace qui accueille les jouets de plein-air et cela continue époque après époque jusqu’à nos jouets informatisés. Visite enrichissante , avec des guides attentives à nos questions….Un petit retour aussi vers les jeux et jouets de notre enfance…Nostalgie??                                             

Le retour se fait assez tardivement mais avec une circulation fluide. Notre chauffeur a su faire les bons choix  et nous rentrons relativement vite à Meaux.                                                              

Merci à Nicole LAZARO pour cette agréable journée aux découvertes enrichissantes. Merci à notre chauffeur.

Texte de Nicole Forest, photos de Joël Surini, mise en page de Charles Delbarre