En ce 19/10/2023, Françoise nous accompagne vers le Val de Marne pour une journée de calmes découvertes.
Nous commençons par la très moderne cathédrale de CRETEIL. La ville se développe rapidement et en 1971, le Diocèse achète un terrain pour y construire une église et le Centre diocésain, en plein centre de la ville nouvelle. Rapidement le bâtiment moderne et très discret, tout blanc, devient trop petit et l’on demande à son architecte Jean Léonard Stoskopf, prix de Rome, de reprendre le projet en vue d’un agrandissement. La Cathèdre a déjà été amenée dans le bâtiment en 1987. Il s’agit donc de construire une cathédrale contemporaine. On décide de garder la façade blanche et discrète en y ajoutant une coupole englobant l’église existante grâce à deux coques de bois sphériques qui se rejoindront au-dessus de l’autel,  en présentant à la jonction des vitraux de verre blanc qui éclaireront le choeur d’une lumière colorée selon la décomposition de la lumière décrite par Newton. Nous obtenons un jeu de trois couleurs qui évoluent au-dessus de l’autel, en calcaire de Bourgogne, de forme pyramidale et sur l’ambon également de calcaire qui supporte la Bible, Derrière l’autel, au dessous d’une croix moderne en bois doré et de petites plaques rectangulaires en étain et en cuivre, s’alignent la Cathèdre et les 13 sièges symboliques des prélats. La lumière venant du plafond transforme ce décor mural en Buisson Ardent. Face au choeur, se déploie une grande tribune ornée de 12 croix de consécration en étain. Sur cette mezzanine, aux nombreux sièges, un orgue offert par l’association des jeunes aveugles. A l’opposé de la nef se trouvent les fonds baptismaux en calcaire et cuve en laiton. Dans cet espace sont installés les vitraux en pâte de verre de l’édifice précédent. L’ espace accueille également, sur une colonne en calcaire, le très beau tabernacle en laiton rehaussé de bronze comme la statue de Notre-Dame de Créteil patinée de bleu foncé et de traces d’or, oeuvres de Françoise Bissara. Les 2 narthex de la première cathédrale permettent l’accès à un bel espace culturel et artistique. Nous y regardons un intéressant diaporama sur la construction de la cathédrale. Sur le parvis, nous admirons l’imposant campanile à 3 cloches. Il élève sa croix au-dessus des immeubles voisins.
Nous rejoignons le restaurant, déjà connu, de Sucy en Brie pour une fois encore un excellent repas. Après cette pose, nous rejoignons BOISSY-St-LEGER pour parcourir les serres d’orchidées centenaires. On répond avec gentillesse à toutes nos questions. Nous assistons à une projection sur l’histoire et l’évolution de l’entreprise. Nous rejoignons la Boutique où nous attend une agréable collation.
Merci à Françoise Delorme pour cette très agréable journée.

Texte : Nicole Forest

photos : Françoise Delorme