Jeudi 07 Mars 2024. Départ pour Troyes où nous passerons la journée avec un temps sec et légèrement ensoleillé.                                                                                                                                         Le matin nous avons rendez-vous à la Cité du Vitrail, dans les anciens hospices où nous sommes attendus par une guide très intéressante mais malheureusement bousculée par le peu de temps à nous consacrer (1 h). Le groupe, trop important, a été partagé en 2 et elle était seule ! Un regret : peu de temps pour s’arrêter et admirer les vitraux exposés !!  Elle commence la visite en nous expliquant les différentes étapes de la fabrication : ébauche sur carton, choix des verres, report et peinture des dessins à la grisaille et poudres colorées. A partir du XIXè s, il y a une évolution vers des couleurs plus vives, atténuées par le passage de la lumière. A partir de 1950 apparaît le vitrail industriel en verre ondulé et armé. Les vitraux sont fixés avec des barres équipées de clavettes.  Le Musée expose, en permanence, des vitraux de toutes époques mais aussi, pendant un mois, dans la magnifique chapelle du XIIè s des vitraux de différentes origines, confiés pour restauration à ses ateliers animés par les Compagnons. Actuellement, nous avons pu admirer la lumineuse et complexe verrière du XIIè s de Châlon en Champagne .C’est ici que seront prochainement restaurés puis exposés les vitraux de Notre-Dame de Paris.                                                                                                                                                               Pendant la visite de la deuxième partie du groupe ,la guide a confié à l’un des participants le commentaire concernant la visite de la pharmacie des anciens hospices. Nous y découvrons une impressionnante collection de pots et de coffrets décorés ainsi que des boîtes cylindriques creusées dans des troncs d’arbres (XVI è s).                                                       Après le repas pris dans un Bistroquet, nous parcourons la Ville, essentiellement restaurée et entretenue par les Compagnons. Grâce à la présence de notre guide, nous pouvons emprunter une ruelle fermée sur la rue. Nous découvrons une cour intérieure avec ses escaliers sculptés et ses coursives en balcon… C’était une maison bourgeoise, déjà approvisionnée en eau, avec un lavoir extérieur…. Nous retrouvons la même chose pour la Ruelle des Chats fermée le soir par des grilles. On y découvre les façades d’anciennes boutiques avec leur volet de bois s’ouvrant sur la rue où on « triait sur le volet »… Nous pénétrons dans le jardin de la luxueuse maison du Prévôt des Marchands (XVIé, XVIIé s). Broderies charmilles ,arbres fruitiers …  Nous nous arrêtons ensuite devant un bâtiment où l’on pouvait, faute d’argent ou manque de chambres à louer,  »dormir à la corde », assis sur un banc en étant retenu par une corde sous les bras !!  Nous entrons ensuite dans l’église Sainte Madeleine. Nous y découvrons un très beau jubé du XVIé s en Gothique flamboyant, début Renaissance. Nous nous arrêtons devant une statue représentant Sainte Marthe, du maître de Chaource (1515- 1520) rappelant les Saintes Maries de la Mer. Le Choeur présente de lumineux vitraux de la fin du XVé s où dominent les rouges et les bleus.  Cette déambulation ensoleillée nous conduit à l’Office de Tourisme où nous regardons un film sur l’histoire de TROYES avant le retour.

Merci à Joel SURINI pour cette belle escapade.

Texte de Nicole Forest, photos de Joël Surini et Jean Lazaro, mise en page de Charles Delbarre