Ce Jeudi 13 Juin 2024, nous rejoignons la Champagne pour la sortie de fin de saison. Nous faisons étape dans les Caves de Rémy Payer à Fleury la Rivière où nous sommes chaleureusement  accueillis par le père et le fils. On nous conte les différentes étapes de l’élaboration depuis le travail dans la vigne jusqu’à l’étape finale du dégorgement et de la pose des bouchons au bout de 4ans. Nous sommes ensuite invités à déguster du blanc et du rosé. Certains d’entre nous font des achats avant le départ pour Damery où nous déjeunons au restaurant Le Bateau Lavoir. Après une délicieuse entrée de déchiqueté de porc, nous avons le choix entre deux plats : souris de cerf ou raie au champagne….Les deux ont été très appréciés pour leur parfum et leur belle présentation. En dessert une coupe de biscuit imbibé d’un coulis et de fruits.  Le soleil étant présent, nous faisons librement une promenade digestive dans la verdure des bords de Marne avant de rejoindre notre car. Merci à Nicole Lazaro de nous avoir organisé cette belle escapade.

Texte de Nicole Forest, mise en page de Charles DELBARRE

Ce Jeudi 27 Juin 2024, nous partons en excursion à VINCENNES. Un grand soleil nous accompagnera toute la journée.                                                                                                                                              Le matin nous parcourons les quartiers anciens de la ville pour en comprendre l’histoire et le développement. Le quartier de la Basse-Cour se développa au pied des remparts avec la construction du château au 17è siècle. Il était occupé surtout par le personnel qui  était employé au Château. Cet espace fut  réuni ensuite au hameau de  La  Pisette qui avait une église. Ce n’est qu’en 1787 que l’ensemble prit le nom de Vincennes. La guide, tout au long du chemin, s’arrête pour nous indiquer les constructions des différentes époques.                                                                                                                                        A midi, nous rejoignons le restaurant pour un excellent repas dans une ambiance sympathique et détendue. Il est face aux remparts et nous pénétrons directement dans la Cour où nous retrouvons le guide. Nous traversons une pelouse sous laquelle ont été découvertes les fondations du Manoir capétien que Saint-Louis appréciait tant. Seule y est encore visible la fontaine du 13è s. Nous poursuivons avec la visite de la Sainte Chapelle, modèle réduit et plus sobre de celle de Paris. Nous y voyons le massif tombeau du Duc d’Enghien, fusillé dans les fossés. Nous traversons ensuite la cour pour rejoindre le Chatelet, entrée principale du Donjon. Le guide s’attarde assez longuement pour nous décrire le système de défense et corriger des idées fausses. Par exemple : on ne déversait pas sur les assaillants de l’huile bouillante, beaucoup trop rare et précieuse mais le contenu chauffé des latrines !!! Tout au long de la visite du donjon, il nous indique des expressions encore employées aujourd’hui et qui nous restent du temps des châteaux forts !!  Passionnés par ses récits, nous parcourons les différentes salles du Donjon qui étaient, à l’origine, entièrement recouvertes de lambris de bois imputrescible importé de pays nordiques !! Le Château a été particulièrement bien restauré!

Nous rejoignons le car, assez fatigués par cette longue journée de déambulation, si riche en découvertes.

Merci à Jacqueline Martin pour ces beaux moments de découvertes.

Texte de Nicole Forest, mise en page de Charles DELBARRE

Accompagnés du beau temps, nous sommes partis en direction de la Ferté Saint Aubin le 7 JUIN 2024 visiter son château, demeure privée.

Ce château racheté par la famille Guyot en 1987 est en cours de restauration. Il comprend un corps de bâtiment dit « le petit château » datant des années 1600, auquel est accolé « le grand château » du XVII siècle. Les deux pavillons à l’entrée sont de la même époque. La visite guidée nous permet de découvrir l’intérieur avec les pièces entièrement meublées comme le hall d’entrée, la salle des gardes, de billard, à manger, la chambre de la comtesse O’Gorman, les cuisines et d’apercevoir par les fenêtres le beau parc qui l‘entoure.

Nous avons ensuite repris le car en direction de Saint Jean de Braye où nous avons déjeuné avant de nous rendre à l’ancienne fonderie de cloches Bollée devenue musée. Accueilli par M. Bollée en personne, 84 ans, nous découvrons à l’extérieur une surprenante éolienne de pompage de 1872 inventée par Ernest Bollée ainsi que plusieurs cloches. Dès 1715 Jean Baptiste Bollée était fondeur de coches itinérant. Avec l‘arrivée du chemin de fer la fonderie se fixe à Saint Jean de Braye notamment. M. Bollée nous explique toutes les étapes de la fabrication d’une cloche, de la création du gabarit jusqu’à l’ajustement final pour obtenir la note recherchée, matériel exposé à l’appui. Une exposition de photos nous montre l’invention des premières voitures autonomes, par Amédée Bollée. Nous regardons ensuite une vidéo nous montrant la réalisation de cloches en fonderie.

C’est avec un peu de nostalgie que nous repartons car cette fonderie qui a fondu 35000 cloches entre 1838 et 2011 grâce à la passion de 8 générations de Bollée s’est arrêtée faute de successeur et de repreneur. Reste le musée …

Merci aux organisateurs de cette belle journée

Texte de Nicole B., mise en page de Charles Delbarre.