Départ matinal de Meaux avec vent et pluie en ce matin du 8 juin 2022.Arrivée au château de SULLY SUR LOIRE avec un ciel dégagé et le soleil !! Nous sommes accueillis par une guide passionnante et pleine d’humour.

*Premier château de la Loire avec Gien, construit dans une importante région d’échanges et de commerce dès l’époque gallo-romaine, grâce à la proximité de la Loire et de la Sange à l’embouchure de laquelle se développe le petit village de SULLY. Au XIè siècle, le seigneur y fait édifier un premier château convoité par Louis-Philippe qui y fait construire une tour fortifiée de trois étages, la « Tour Ronde ». Il devra la revendre rapidement au seigneur mécontent. Elle sera détruite en 1718. Le château s’agrandit avec la première « Maison de Sully », richissimes grands seigneurs très proches des rois.

*A la fin du XIVè siècle s’éteint le dernier héritier mâle. La châtelaine se remarie avec Guy de la Trémoille qui fait construire un logis fortifié, vaste quadrilatère avec 4 tours d’angle, 2 tours pour le châtelet d’entrée, un chemin de ronde, des mâchicoulis, un escalier intérieur en vis. Ce donjon est surmonté d’une splendide charpente de chênes provenant de la forêt d’Orléans, en berceau brisé avec un faîtage à 15m du sol. C’était la salle des Gardes. A cette époque, le Château se rapproche de l’aspect actuel.                                                                                                                                             *Signalons que Jeanne d’Arc y passa en juin1429 et en mars1430.

*Avec les Guerres de Religion, les dégradations sont considérables car les « de la Trémoille » rejoignent Henri de Navarre et se convertissent au protestantisme. Louis de la Trémoille se lie alors d’amitié avec Maximilien de Béthune à qui il vend la terre et la seigneurie. Henri IV l’érige alors en duché-paierie, en remerciement des services rendus par son ministre.De 1602 à 1609, SULLY entreprend de gros travaux dans ce château acheté en mauvais état : – une levée avec l’entrée actuelle pour se protéger des crues   – une tour massive pour les canons  -l’achèvement des tours ouest  – le déplacement des cheminées  – l’agrandissement des ouvertures  – la peinture et l’ornementation des poutres  – la décoration des pièces d’habitation  – la création d’une galerie couverte pour se déplacer d’un bâtiment à l’autre  – l’aménagement des jardins. Il y décède le 22 décembre 1641

*Louis XIV et Anne d’Autriche s’y réfugient pendant la Fronde.

*Voltaire y séjourne alors que le Château devient plus « aimable » au XVIIIè siècle : la « Grosse Tour »et le pont-levis sont supprimés, le fossé est comblé, une nouvelle aile est construite.

*Rallié à la Révolution, le Duc fait démanteler le haut des tours du Donjon. En 1807, son fils meurt sans héritier. Une branche éloignée hérite et à partir de 1868, restaure les tours du donjon. En 1918, un des bâtiments brûle et perd un étage. Après la seconde guerre mondiale et de nouveaux dégâts, les propriétaires vendent en 1962, au Conseil Départemental qui restaure, récupère des objets d’origine, obtient des dépôts du Mobilier National. Résultat somptueux.

*Nous déjeunons à LORRIS avec un repas très parfumé. Le car nous conduit à travers de très beaux paysages, au port de GRIGNON qui, dès 1678, sera le point de départ du canal d’Orléans et permettra de rejoindre Orléans et Paris. Nous visitons une Flûte Berrichonne de 27m sur laquelle des passionnés ont travaillé pendant 10 ans. Nous rejoignons le chantier sur lequel se construit une nouvelle péniche pour les touristes.La visite se termine avec une rétrospective cinématographique très intéressante. Nous rejoignons Meaux avec des images plein les yeux.

Merci à Françoise, l’organisatrice.

Texte : Nicole FOREST ; photos : Françoise Delorme ; mise en page : Charles Delbarre