Sortie AVF MEAUX du 25 novembre 2021 dans la Marne : Musée des poids et mesures & Château de Réveillon.

Michelange Michon passionné des poids et mesures au hameau de Boulante à Mécringes est le conservateur de ce petit musée inédit et hors du commun. C’est un jovial personnage dont les anecdotes ne manquent pas de piquant et d’humour. Il fait dans les deux poids et deux mesures !

Nous avons circulé dans cet espace présentant une remarquable collection : poids en granit du Moyen-Âge, poids royaux à fleur de lys, la diversité de 120 balances dont systèmes de pesée, du bismar (rare vieille balance romaine à fléau rond gradué, il y a 7000 ans) en passant par la fameuse Roberval (vers 1800) jusqu’à la Testut et la balance électronique & celle permettant de peser l’opium (photo).

L’Homme 5000 ans avant JC avait déjà besoin de comparer les quantités de marchandises échangées et s’assurer de l’équité du troc.

Le système métrique universel et décimal est né de la Révolution de 1789. il est aujourd’hui adopté par le Monde entier. Comment ferions-nous sans lui? Nous utilisons tous les jours le mètre, le litre, le kilogramme sans plus y faire attention !

Après le bon repas pris dans la salle à manger du Château de Réveillon, l’actuel propriétaire nous fait visiter le château et le domaine. C’est un château de style Henri IV entouré de douves, construit au XVIIe siècle et achevé sous le règne de Marie de Médicis. Au XVIIIe le Marquis d’Argenson, ministre de Louis XV, et Jules Robert de Cotte, architecte, entreprirent de le transformer. Le château est alors décoré par des sculptures et peintures.

Dans le parc le catalpa âgé de 150 ans a une envergure de15 m, l’une de ses branches s’étant marcottée. Marcel Proust séjournant au château à la fin du 19e siècle le décrit dans ses romans. Anatole France et Alexandre Dumas firent aussi un séjour dans ce château.

Notre guide, un homme érudit, fort intéressant et sympathique, nous conduit vers les jardins à la française, puis dans l’ancienne ferme de brique et de pierres blanches où se dresse un grand pigeonnier au 3500 boulins (nids). Pour chaque demi-hectare (un arpent) du domaine correspond un boulin pour un pigeon. La magnifique charpente, et la couverture en tuiles font partie des restaurations à l’identique entreprises dès 1992 par le nouveau propriétaire, ainsi que les galeries et la chapelle dans les ailes du château.

Avant notre retour sur Meaux, nous avons eu le plaisir de nous retrouver dans la salle à manger du château où le propriétaire et son épouse nous ont offert un verre de jus d’orange et un gâteau.

Ces deux visites, intéressantes et agréables, nous ont permis de nous retrouver entre amis de l’AVF de Meaux avec un réel plaisir.

Texte et photos de Marc GROUZARD, mise en page de Charles DELBARRE