Nous voilà prêts à remonter le temps pour retrouver Gavroche et Cosette.

Départ de la Bastille, le guide nous explique que Gavroche a vécu dans l’éléphant  qui devait être une énorme  fontaine qui n’a jamais été installée, au  milieu des rats avec son frère et sa soeur qu’il avait retrouvés (tous des  enfants Thénardier).

Puis nous déambulons pour arriver Place des Vosges où a vécu Victor Hugo à son retour en France alors qu’il avait fini d’écrire les Misérables.(nous avons visité sa maison lors d’une précédente sortie)

Les bâtiments de la Place des Vosges, délaissés par leurs habitants, ont servi à l’époque d’ateliers artisanaux ; il reste des rails sur le sol qui devaient servir à pousser des wagons.

Nous faisons un grand tour dans le Quartier du Marais. Sur les murs d’un petit jardin dédié à la mémoire des enfants juifs raflés, des arbres fruitiers en espaliers. Vers le 12e siècle la température était la même que la nôtre actuellement et on cultivait la vigne et les figuiers

Les murs à pêches de Montreuil alimentaient les cours de l’Europe du nord.

Eglise Saint Paul. Victor Hugo a offert à l’église les deux magnifiques bénitiers.

Dans cette église, Victor Hugo a marié sa fille et a fait se marier Cosette et Marius.

Après être passés dans des rues étroites où il reste encore des bornes jarretières qui servaient à repousser les roues des murs nous nous dirigeons vers le Forum des Halles là, où se trouvait la barricade où est mort Gavroche.

Une sortie de plus de 3 heures

Retour au métro qui nous ramène dans le monde d’aujourd’hui et à Meaux !

 

Texte de Mireille Cara, Mise en page Charles Delbarre