Pour la première sortie avec l’AVF nous sommes allés dans le quartier de St Germain des Prés. Sortis du métro, nous retrouvons notre guide avec qui nous avons l’habitude de visiter des quartiers de Paris.

Nous sommes devant l’église de Saint Germain des Prés dénommée à l’origine Ste Croix/St Germain. Au 9ème siècle l’église a été ravagée, reconstruite en l’an 1000. Il s’agit du plus vieux clocher de Paris C’était aussi l’ancienne nécropole des rois mérovingiens.
En 1820 elle profite de travaux de restauration (architecte Baltard, peintre Flandrin)
Une nouvelle et entière rénovation à partir de 2010. C’est maintenant une église magnifique avec son plafond bleu et or, qui devrait attirer beaucoup de visiteurs.

Puis nous partons visiter le quartier en partant du Café les 2 Magots créé en 1885 à la place d’un magasin de nouveautés. A noter : la rue de Rennes commence au n° 40, à l’origine elle devait commencer sur les quais de Seine mais les riverains se sont opposés à la destruction des vieilles ruelles, nous sommes à l’époque d’Hausmann !

Aujourd’hui quartier de magasins de luxe : décoration, tissus, galeries de peintures. Notre déambulation nous amène au café Procope fondé en 1686, premier café de Paris sous Louis XIV.
Un coup d’œil sur l’immeuble où se trouvait le Tabou, inauguré en 1947 mais très vite déplacé.
Puis nous arrivons à l’école des Beaux-Arts fondée en 1816.

Un arrêt à l’Institut de France construit à l’emplacement de la Tour de Nesle. Nous traversons le Pont des Arts et la cour du Louvre pour récupérer le métro et rentrer à Meaux.

Texte : Mireille Cara
Photos : Patrick, Evelyne Pohyer et Hélène Weisz
Mise en page : Charles Delbarre