Après un départ matinal, nous arrivons à La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, musée de Roubaix qui présente des collections relatives à l’industrie textile comprenant des outils, des machines, des démonstrations, et des témoignages de travailleurs du textile.

Le musée est installé dans une partie des anciens locaux de la société Craye. Dans les années 1960, l’entreprise, qui produit traditionnellement des tissus Jacquard, se spécialise dans la production mécanique de tapisseries flamandes médiévales.

Le musée expose des métiers à tisser allant de modèles actionnés à la main qu’on utilisait à la maison au Moyen Âge, aux machines mécaniques, activées par la vapeur puis par l’électricité, puis perfectionnées et assistées par ordinateur. On peut découvrir l’évolution du tissage et celle des conditions de vie et de travail des ouvriers du textile (travail 6 jours sur 7, plus de 10 heures par jour, des femmes et des enfants). La plupart des machines sont encore en état et sont mises en marche devant nous. Nous avons ainsi pu observer les mouvements des navettes au travers des fils de trame et de chaîne.

Le déjeuner dans une brasserie typique de Roubaix a été préparé principalement avec les produits de la cuisine traditionnelle du Nord.

Pour nous rendre sur notre prochain site, nous avons traversé la ville avec un passage devant le magnifique hôtel de ville.

La Piscine, est un musée qui présente des collections d’arts comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures, des peintures, des céramiques et des dessins. Il est installé dans une ancienne piscine de style Art déco, construite entre 1927 d’où son surnom de « La Piscine ».

L’origine de la construction date de 1922 lorsque, porté par le mouvement hygiéniste, le maire de Roubaix Jean-Baptiste Lebas charge l’architecte Albert Baert de construire « la plus belle piscine de France ». La piscine ouvre ses portes en 1932. Construite dans le style Art déco, c’est à la fois une piscine sportive, avec son bassin olympique de 50 mètres, et un établissement public de bains-douches. Le complexe est organisé autour d’un jardin, la roseraie, à l’image des abbayes cisterciennes. Le bâtiment principal renferme le bassin, éclairé de vitraux qui symbolisent le soleil levant et le soleil couchant. Il est encadré de baignoires disposées sur deux étages, le long des façades sur jardin. Il comprend également un « réfectoire des nageurs », un salon de coiffure, de manucure et de pédicure, des bains de vapeur et une laverie industrielle.

Visite de l’après-midi, La Piscine de Roubaix :

Dès les années 1970, l’idée est évoquée de faire évoluer le musée municipal pour créer un musée d’art. Différents sites sont envisagés pour accueillir le musée avant que ne surgisse l’idée de reconvertir l’ancienne piscine municipale en musée. En 1990, le conseil municipal et la direction des musées de France valident le projet de reconversion de la piscine. Le chantier est confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. L’inauguration du musée a lieu en 2005.

Une nouvelle aile consacrée à la sculpture incluant la reconstitution de l’atelier d’Henri Bouchard et une salle consacrée aux artistes de l’école de Roubaix sera ensuite construite.

 Remerciements à Nicole pour cette belle journée.

Texte et photos de Catherine Fourdraine, mise en page de Charles Delbarre