Soirée Le Vieux Belleville le 25 janvier 2024

Après un court trajet en bus , nous nous retrouvons à Paris pour cette soirée au restaurant « Le Vieux Belleville », situé rue des envierges (nom de rue aux origines mystérieuses), bistrot parisien au sommet du parc du Belvédère sur les hauteurs de Belleville.

Le repas est accompagné en musique et en chansons par Riton La Manivelle, chanteur des rues, avec son orgue de barbarie déroulant ses cartes mécaniques sur lequel est inscrit la devise :  «  Les câlins d’abord »

Tout un programme.

Nous sommes tous invités à reprendre en choeur les airs anciens les plus connus de la chanson française :

– Ah! Le petit vin blanc,

– La plus  bath des Javas -Ah ah ah ah – écoutez ça si c est chouette,

– La javanaise de Serge Gainsbourg,

– Ménilmontant par Maurice Chevalier,

– La bague à Jules crée par Patachou,

– Boby Lapointe avec Avanie et Framboise,

– Et bien d autres ….

Une évocation de Missak Manouchian, résistant fusillé avec ses compagnons en 1944 qui a  vécu en ce quartier de Belleville et qui sera bientôt transféré au Panthéon, nous à permis de retrouver les paroles émouvantes de la chanson écrite par Léo ferret et Louis Aragon : L’affiche rouge.

Bien sûr aussi, Edith Piaf, née (peut-être) en ce quartier et qui a habité et chanté dans les rues de Belleville, nous avons pu reprendre avec entrain Padam Padam, l’homme à la moto.

Pour finir, notre animateur chanteur nous a proposé un texte plein d’humour sur le Génie de la Bastille qui ne peut pas lâcher sa colonne ni sauter jusqu’en bas. Bonne humeur garantie.

Merci à Hélène pour cette joyeuse soirée.

Texte de Catherine Fourdraine, photos de Martine Monmarte, mise en page de Charles Delbarre