Les Juifs dans le Marais

26 septembre 2019

Nous devions nous retrouver devant Notre Dame, mais compte tenu des circonstances, nous nous regroupâmes devant la Mairie de Paris.

Tout au long du parcours, nos guides, mêlant histoire officielle et histoire personnelle, nous rendirent compte de l’unité du judaïsme dans le temps, des exils et nous firent découvrir différents aspects de la vie et de la culture juives, ce que confirma la visite du musée d’art et d’histoire du judaïsme installé dans l’un des plus beaux hôtels du Marais : l’hôtel de Saint Aignan qui présente des œuvres d’art, du mobilier liturgique, des objets de culte, des manuscrits, des textiles et des documents à travers des siècles.
        Le déjeuner qui nous fut servi le midi, dans une ambiance fort sympathique, plut à tout le monde.
        Au cours de l’après-midi, notre long parcours dans ce quartier, après une pause dans une synagogue, se termina devant le mémorial de la Shoa où nous rendîmes hommage aux justes. Nos guides eurent à répondre à de nombreuses questions.
Texte et photos de Charles Delbarre