Notre soirée parisienne à Montmartre a commencé pour notre petit groupe de 23 personnes par un dîner rue Ramey au pied de la butte et durant lequel nous fût servi un bon couscous algérois ainsi que le traditionnel thé à la menthe accompagné de quelques mignardises.

Le repas s’est passé dans une ambiance joyeuse et bon enfant.

Puis en route vers la destination finale de la soirée à savoir « Le Lapin Agile » véritable conservatoire de la chanson Française qu’il fait revivre chaque soir.

Fondé en 1860 puis racheté par Aristide Bruant en 1913, il fut l’un des lieux de rencontre privilégiés de la bohème artistique du début du xxe siècle, de Max Jacob à Pablo Picasso en passant par Roland DorgelèsFrancis CarcoBlaise Cendrars ou Pierre Mac Orlan  par la suite, dans les années 1940-50, il fut fréquenté notamment par Jean-Roger Caussimon et François Billetdoux

Tout petit endroit sombre et typique  conservé probablement comme à sa création , nous nous retrouvons assis autour de grosses tables en bois sous des lumières rouges et tamisées prêts à écouter ces chansons.

Mais les interprètes se glissant au milieu des spectateurs nous voilà pris à chanter à  tue-tête avec eux tout un répertoire de chansons anciennes que chantaient nos  parents et grands-parents et que nous connaissons pour la plupart encore par coeur.

Quel plaisir de se retrouver dans cette ambiance de veillée à l’ancienne et de se laisser prendre à la bonne humeur distillée par plusieurs intervenants dans des styles et répertoires différents accompagnés qui d’une guitare, qui d’un accordéon, qui d’un piano.

Une belle ambiance qu’il nous a fallu quitter à regret à minuit faute de quoi notre car se serait peut-être transformé en citrouille !

En tout cas une belle soirée nous ayant fait oublier pour un moment l’actualité donc merci Hélène pour cette organisation.

Texte et photos : Annie Fonteneau

Mise en page : Charles Delbarre