Une journée à Pont de l’Arche en Normandie

Après un départ matinal, nous arrivons dans le département de l’Eure en cette jolie petite ville de Pont de l’Arche.

Le soleil de Normandie est avec nous.

Du haut des remparts, nous avons devant nous la confluence de la rivière Eure rejoignant la Seine. Le pont de la ville enjambe les deux cours d’eau. Nous comprenons vite que cet endroit a été d’importance pour la protection militaire de la Normandie. Le pont en fut pourtant la plus grande victime car détruit à 7 reprises depuis l’an 862 date de construction du premier pont de bois fortifié et édifié pour contrer l’avancée des Vikings sur la Seine.

L’Arche signifiait à cette époque la « forteresse ». Le pont moderne actuel a quant à lui été construit après les combats de la seconde guerre mondiale.

Visite de l’église Notre Dame des arts, avec sa façade richement sculptée de style gothique flamboyant du XVI – ème siècle, des vitraux peints en 1605 par le Maître verrier Martin Vérel évoquent le halage des bateaux sur la rivière et représentent le Maître de pont guidant les manœuvres.

Le chœur est orné de larges boiseries portant des lions sculptés faisant référence à Richard Cœur de Lion. Ces boiseries proviennent de la proche  abbaye cistercienne de Bonport construite par le roi Richard.

La visite de la ville s’est poursuivie  par les rues aux maisons anciennes à pans de bois du moyen âge où nous avons pu observer des anciens passages et des poutres sculptées. Fin de la visite par la place centrale entourée des maisons à colombage et la stèle dédiée à Hyacinthe Langlois peintre et dessinateur né en cette ville en 1777.

Le déjeuner dans une auberge sur les bords de halage a été très apprécié grâce à aux produits de la cuisine locale normande.

Nous avons ensuite rejoint le cours de l’eau pour découvrir le monde des mariniers présenté par l’Association de la Batellerie de Poses. Nos guides issus de familles de mariniers sont passionnés par leur métier et leurs racines.

Une première visite nous a conduit sur le puissant remorqueur « Le Fauvette » construit en en 1928 à Cologne, tireur de péniches à l’origine puis transformé en bateau pousseur en 1956. L’épave magnifiquement restaurée par l’association est maintenant classée Monument Historique.

Le Fauvette pouvait pousser jusqu’à 10 péniches grâce à son moteur surpuissant. Une descente dans le ventre du bateau nous fait ressentir la forte odeur prenante du gasoil. Les cabines exigües pour le logement du capitaine et du mécanicien nous font comprendre leurs conditions de travail difficiles.

Nous entrons ensuite dans la péniche remorqueur « Midway » transformée en musée sur l’histoire des mariniers.

Des photos anciennes nous montrent le halage des bateaux par des chevaux mais aussi par des hommes. Notre guide nous décrit également la dure vie des mousses, apprentis corvéables.

Les bateaux croisières, les bateaux à aube, les moulins flottants, des photos de la vie sur la Seine aujourd’hui disparue. Sont exposés aussi des maquettes de bateaux de toutes époques et nombreux objets usuels anciens appartenant à l’univers des péniches. Une amusante démonstration d’une maquette d’écluse nous a permis de comprendre son fonctionnement.

Dernier évènement important pour les mariniers : le transport sur la Seine de la flamme Olympique en Juillet dernier.

Un grand merci à Hélène pour cette agréable journée au bord de l’eau.

Texte : Catherine Fourdraine, photos : Joël Surini, Catherine Fourdraine, mise en page : Charles Delbarre.