Ce 3 Octobre 2023, départ de Meaux pour une escapade de 3 jours en Belgique et au Luxembourg. Nous commençons par un arrêt à ROCROY pour une visite de la ville sous une pluie incessante ! Les fortifications de Rocroi ont été voulues par François Ier, sur un modèle italien de plan en étoile, repris par la suite par Vauban, ce qui lui vaudra le surnom de « Le Copiteur ». Visite de l’église baroque en pierre jaune, sur la façade de laquelle nous voyons encore le système d’échafaudage d’origine (crochets) toujours utilisé aujourd’hui pour les réparations. Nous parcourons les rues de la ville dont l’ensoleillement est le plus important des Ardennes (pas en ce jour !!) Belle fontaine en pierre bleue, maison la plus ancienne de 1676…Nous pénétrons dans les fortifications dont des salles restaurées abritent des activités : stand de tir, centre de loisir, caves à fromages. Heureuses initiatives de la commune pour mettre en valeur et restaurer son patrimoine.  Après le déjeuner, nous passons en Belqique à travers les somptueuses forêts des Ardennes.. A Han-sur-Less, nous visitons les grottes : de belles salles aux draperies impressionnantes, en particulier dans celle du Dôme. La visite se termine par un son et lumière très coloré. Nous sortons et parcourons le beau parc en passant par le Musée et rejoignons l’hôtel où nous passerons deux nuits.
Le 4, départ pour  LUXEMBOURG où nous serons accompagnés par d’excellents guides (mari et femme) qui se partagent le groupe de 40 personnes. Visite guidée de la ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Départ depuis le quartier de l’ancien fort français démoli et remplacé par des bâtiments modernes souvent conçus par des architectes de renom : banques, cité judiciaire, Institutions européennes, Cité de la Musique, Arcelor Mittal, Parlement européen, Commission européenne de justice…). Ce quartier s’agrandit en permanence sur les terrains d’anciennes fermes…On y connaît de grosses difficultés de logement avec des loyers très élevés. De nombreux espaces verts s’éparpillent dans ce quartier très aéré. Par le Pont Rouge de 3 km de long qui enjambe une large vallée, nous pénétrons dans  la ville haute, bien fortifiée, pour se protéger des nombreux conflits avec les pays voisins. Vauban a agrandi l’enceinte en étoile. Au 2è congrès de Londres, le Luxembourg devient neutre  et se choisit un souverain dans la famille d’Orange (femmes exclues). Sur la place, devant la cathédrale, nous admirons la statue reconstruite de la Femme d’Or. Nous pénétrons dans la Cathédrale Notre-Dame (protectrice du Luxembourg) Propriété des Jésuites en 1600, elle accueille ensuite l’évêque de Cologne. Très beaux vitraux racontant l’histoire de la famille régnante dont les tombeaux se trouvent dans la crypte. Colonnes et balcons de pierre, très décorés et finement sculptés. En parcourant les rues, nous nous arrêtons devant la Chambre des Députés qui jouxte le Palais du Grand Duc. Celui-ci veut rester au centre ville pour être plus proche de la population. Du haut des remparts, nous découvrons les Casemates de Pétrusse creusées dans la partie rocheuse, elles protégeaient la ville haute. En contrebas, s’étend la ville basse, le long du fleuve.  Après le repas nous rejoignons le petit train touristique qui nous promène à travers la Ville basse, ses charmantes petites rues étroites aux belles maisons anciennes parfaitement entretenues. Nous retournons à Han par la verdoyante vallée de l’Eislek, en regrettant un peu de n’avoir pas pu visiter Vianden.

Le 5, nous quittons l’hôtel de Han avec les valises et prenons la route du retour avec une étape à DINANT. Nous faisons une visite guidée de la forteresse et de son musée. Nous y déjeunons fort bien avant une descente en téléphérique pour une très agréable promenade en bateau sur la Meuse, avec le soleil. Belle approche de la Ville basse ! N’oublions pas les quelques achats de chocolat…cela s’imposait ! Le chemin du retour nous permet de faire une halte à CHIMEY pour y parcourir le grand magasin des Moines trappistes : des achats et une dégustation de bière, mais le regret de ne pas voir le monastère.

Merci à Nicole LAZARO, merci à notre attentionné conducteur pour ces 3 belles journées.

Photos : 1- Dinant 2-Statue de la grande Duchesse CharlotteLuxembourg 3- Palais ducal Luxembourg 4-Citadelle de Dinant 5-Sculpture saxophone Dinant 6- église de Rocroi 7-Collégiale Notre-Dame Dinant 8-Grottes de Han-sur-Less

Texte : Nicole Forest

Photos : Isabelle Greffe

Mise en page : Charles Delbarre