Le 28 septembre dernier nous sommes allés nous balader dans la belle ville d’Amiens.

Au programme, la visite de la demeure de Jules VERNE qui y réside durant près de 20 ans. On y découvre la vie et l’œuvre de l’écrivain à travers ses objets personnels, ses manuscrits, ses illustrations et ses inventions.

Au rez de chaussée, le jardin d’hiver, la salle à manger et le salon de musique représentent fidèlement la vie de cette fin du XIX siècle.

Les étages sont aménagés en musée, excepté son cabinet de travail, qui est volontairement restreint pour ne pas être dérangé lors de son travail créatif. Tout au long de la visite, notre guide nous a conté les différentes étapes de sa biographie, avec des anecdotes très intéressantes.

Après un repas succulent pris dans le quartier St Leu, avec un menu régional typique,  nous nous sommes acheminés vers les célèbres hortillonnages de la ville. Balade apaisante en barques au milieu d’ilots aménagés dorénavant plus en jardin d’agréments qu’en maraîchers au milieu de la faune locale diverse et variée.

En plus de ces bons moments bien sympathiques, le soleil nous a accompagné tout au long de la journée et nous a permis de revenir très satisfait de notre excursion automnale.

Texte et photos : Joël SURINI – Mise en page : Charles DELBARRE