Une journée au Touquet le 27 juillet 2023

Après un départ matinal, nous arrivons à l’Hôtel de ville du Touquet-Paris-Plage.

 L’hôtel de ville du Touquet-Paris-Plage est situé boulevard Daloz du nom de l’ancien Maire.

Le décor sophistiqué de l’hôtel de ville, est inauguré en juin 1931 dans le cadre des fêtes franco-britanniques. La maçonnerie est en matériaux de la région. Le corps principal du bâtiment est flanqué d’un beffroi et les différentes façades allient au gothique anglais, les pans de bois cimentés et des détails de briques et de pierres.

 Le plan du nouvel hôtel de ville reprend le principe des mairies prestigieuses, construites au XIXe siècle. Destiné aux réceptions, la décoration du grand hall de style Tudor de couleur or et bordeaux, illustre la réunion des deux communautés : les fresques historiques de Jeanne Thil représentent, l’une Charles VIII (roi de France) et Henri VII (roi d’Angleterre) venant signer le traité d’Étaples, l’autre, l’amiral Huc Quiéret visitant sa flotte dans la baie de la Canche.

La salle des mariages du 1er étage, où figure également une très belle fresque de Jeanne Thil, représente le mariage en 1514 de Marie Tudor (sœur d’Henry VIII, roi d’Angleterre) avec Louis XII (roi de France). Cette brève union restée sans descendance a permis de conserver la paix entre nos deux nations.

Cette salle a accueilli également plusieurs chefs d’état, notamment lors des accords du Touquet en 2004 fixant avec l’Angleterre les conditions de surveillance de nos frontières respectives.

La salle du Conseil Municipal avec ses armoiries alliant le Ponthieu en Picardie à la ville de Paris offre une disposition demi-circulaire de boiseries destinées à une répartition proportionnelle des membres du Conseil.

Depuis 2015, la ville du Touquet-Paris-Plage a entamé une démarche ambitieuse de restauration de l’hôtel de ville pour un coût estimatif de plus de 7 millions euros.

 Poursuite de la visite de la ville par l’église Jeanne d’Arc avec ses vitraux dédiés à l’histoire de la sainte et sa charpente en bois de forme de coque de bateau retournée, le jardin d’Ypres en mémoire de la présence de nombreux réfugiés belges pendant de la première guerre mondiale, et les maisons art-déco, notamment la villa rose « Tata Ice » datant de 1926, inscrite aux monuments historiques aux formes géométriques et anthropomorphiques amusantes. D’autres villas aux architectures différentes nous ont permis d’apprécier (ou moins) le mélange des styles anciens ou modernes.

 Fin de la visite de la ville par le marché sous les halles circulaires avec ses nombreux produits locaux.

 Le déjeuner dans une brasserie de la rue principale a été également très apprécié grâce à aux produits de la cuisine picarde terre et mer.

 Visite de l’après-midi libre, sous nos imperméables, nous avons pu profiter des embruns, de l’air vivifiant de la promenade du bord de mer malgré les vagues très agitées et beaucoup de vent.

 Un nécessaire repli en centre-ville nous a permis de parcourir les rues et les boutiques avec un accueil quant à lui des plus chaleureux des Touquettois.

 Un grand merci à Hélène pour cette journée au bord de mer.

 Texte et photos de Catherine Fourdraine mise en page de Charles Delbarre