Nous partîmes 25 dans le petit matin ensoleillé à travers la campagne picarde….

De belles surprises visuelles pendant le trajet, Vic-sur-Aisne et son marché au pied du château, le paisible canal latéral à l’Oise à Morlincourt, et nous voici à Noyon où nous attend notre guide pour la journée.

Il nous conduit d’abord au Musée Calvin. Calvin est né dans cette maison en 1509. Sa famille, catholique, travaillait pour l’évêque de Noyon qui était un constructeur. Le jeune Calvin a bénéficié de soutien financier de l’évêque pour ses études de droit et de théologie. Il s’est tourné vers la réforme vers 1530 (affaire des placards sous François 1er) et part à Genève. Le musée, bien que petit, permet de retracer la vie de Calvin et l’histoire du protestantisme. Il respecte le souhait d’austérité de Calvin. D’ailleurs, selon son désir et pour éviter tout culte de la personnalité, son corps a été déposé dans une fosse commune. (mais récemment une tombe factice a été installée à Genève pour des commémorations !)
Après un déjeuner délicieux, nous nous rendons au musée du Noyonnais installé dans l’ancien palais épiscopal depuis 1948. Nous y découvronsl’histoire de la ville et anticipons la suite des visites.
L’ hôtel de ville date du 16ème siècle. Il vient d’être reclassé monument historique en 2004 et des subventions sont enfin obtenues pour la restauration. Il abrite un évangéliaire de l’époque carolingienne, célèbre manuscrit enluminé. L’évangéliaire est un livre regroupant les évangilesde Mathieu, Marc, Luc et Jean.

La cathédrale et les bâtiments canoniaux sont bien préservés et sont imposants. A Meaux bien sûr nous avons Bossuet. Mais à Noyon il y eut d’abord Saint Médard, le fondateur de l’évêché, puis Saint Eloi ! Charlemagne (carolingien) y a été couronné roi de Neustrie en 768 (il ne sera empereur qu’en l’an 800). Un de ses prédécesseurs Chilpéric II ( mérovingien) est enterré à Noyon

Nous admirons enfin de l’extérieur la bibliothèque du Chapitre qui contient nombre de manuscrits remarquables.

Notre guide était un jeune homme particulièrement cultivé qui n’a pas ménagé sa peine pour nous faire connaître et la ville et Jean Calvin. Nous n’avons malheureusement pas tout retenu…Nous rentrons assez tard de cette longue journée, très culturelle vous l’avez compris. Fatigués mais ravis.

Merci Nicole pour cette sortie

Texte de Janine Delorme, photos de Marc Grouzard, mise en page de Charles DELBARRE