Voyage à Lisbonne du 11 au 15 mai 2023

Que serait un voyage sans imprévus. Intéressant sûrement, mais tout serait calculé à l’avance. Or nous, nous avons eu des surprises.

Changement de vol, prévu. Ce qui ne l’était pas c’est l’attente d’une heure à l’embarquement.

Bien installés, ceinture bouclée, prêts pour l’envol. Une nouvelle heure d’attente. La soute à bagages ne fermait pas.

Arrivée tard à Lisbonne, donc pas de visite. Installation à l’hôtel (très bien) situé au centre-ville juste une vraie grimpette à monter mais tout à fait faisable.

Le lendemain visite du musée des Azulejos. Nous avons eu la bonne surprise  à l’ atelier de  peinture, de réaliser notre propre Azulejos. Nous avons récupéré le dimanche. Divertissant.

Cependant le déjeuner au marché (que nous n’avons pas visité puisque-il fermait) nous a stressés, ayant eu du mal à acheter à manger et à trouver une place pour s’asseoir.

Promenade l’après-midi pour la découverte du quartier du Rossio. La place du Commerce a été entièrement repensée après le tremblement de terre et les inondations au 18e siècle. Beaucoup de boutiques et de beaux magasins dans ce quartier fréquenté par de nombreux vacanciers.

Vue sur le Tage. Joseph Alamanque prix Nobel 1998 est enterré sur une petite place qui porte son nom, sous un olivier.

Pour finir l’après-midi dégustation d’un Pasteis de Nata encore tiède. Un délice.

Visite à Sintra du Palais Réal. Dans la salle des blasons une curiosité : les garçons ont droit à un blason, les filles un demi, l’autre moitié pour leur mari.

Un lit d’apparat en argent et bois exotique. Le lit est occupé 3 fois dans la vie des souverains: nuit de noces, accouchement, et lit de mort. La cuisine avec ses énormes casseroles en cuivre et ses deux immenses cheminées de 33 m de haut.

Le Portugal était alors très riche de son commerce des épices: poivre, noix de muscade, cannelle. Il est toujours le premier producteur au monde de liège lequel est prélevé sur les arbres tous les 9 ans.

Déjeuner de poissons à Guincho, un régal dans un beau restaurant au bord de l’eau.

Au retour après la visite de la petite église de Sao Roque dont la décoration est tout simplement unique: or, argent, pierres précieuses, rendez-vous au théâtre du Fado pour une heure de spectacle qui a enchanté tous les spectateurs.

Découverte du quartier de Belém. Monastère de Jéronimos. Cloître inférieur qui serait le plus grand du monde avec sa magnifique décoration.

Puis le musée des carrosses avec des « véhicules » extraordinaires parfaitement restaurés

Après le déjeuner déambulation dans le jardin botanique da Ajuda, un moment de détente.

Le lendemain matin, ticket en main pour le tramway 28 le plus ancien qui fait un grand tour de Lisbonne. Nous avons manqué de chance, on nous a débarqués en cours de route, incident sur la ligne. Un moment libre pour des achats puis déjeuner agréable.

Départ pour l’aéroport. Avion à l’heure aucun problème pour le retour.

texte de Mireille CARA, photos de Marc GROUZARD, mise en page de Charles DELBARRE

 

Le musée d’Azulejo

Palais national de Sintra Le Cabo da Roca Monument des découvertes Lisbonne
La tour de Belém Musée des carrosses à Lisbonne Monastère des Hiéronymites à Lisbonne