Ce 6 Avril 2023, départ pour ABBEVILLE. Nous devions commencer par la visite de la Cathédrale Saint-Vulfran mais nous n’avons pu qu’en faire le tour en appréciant sa belle architecture. Impossible d’y pénétrer : c’était le départ de la manifestation…

Nous commençons donc par le Beffroi qui est est le symbole des droits accordés par Jean de Ponthieu à la Commune, en 1184. Les échevins y siégeaient. C’est un puissant bâtiment de grès de 19 m de hauteur. En 1980, la charpente est reconstruite, après les bombardements de 1940 qui ont détruit 80% de la Ville, sur les ordres d’Hitler qui voulait en faire un exemple….                                                                                                                                                       Le site d’Abbeville fut occupé dès la Préhistoire. Aux XIIème et XIIIème siècles, c’est essentiellement un espace agricole grâce à l’eau présente partout. Saint-Riquier est la grande ville locale avec un important commerce maritime. Nous déambulons ensuite dans les petites rues où se dressent toujours de belles maisons à pans de bois, mais aussi recouvertes de bois peint. Nous admirons L’Etoile du Jour, restaurant toujours en activité depuis le XVIème siècle.

Nous arrivons au Carmel, sobre bâtiment abandonné par les religieuses vieillissantes en1998. L’ordre de Ste Thérèse d’Avilla y exigeait une vie très rude. Seules les soeurs tourières qui logeaient dans un bâtiment à l’entrée du site, pouvaient sortir pour vendre au marché les produits du couvent. Nous pénétrons par le Parloir : voilée, derrière une grille, une soeur pouvait échanger avec un membre de sa famille, en cas d’évènement grave concernant celle-ci. Nous traversons la pharmacie où de gracieuses petites fresques ont été mises à jour lors du grattage du plâtre des murs. Nous parcourons un long couloir bordé de strictes cellules. Certaines servent maintenant de bureaux au Conservatoire du Patrimoine. Nous repartons en traversant l’immense jardin où les religieuses cultivaient légumes et fleurs. S’y dresse un petit ermitage.                                                                                                         Nous reprenons notre promenade en traversant le Jardin de l’Hôtel d’Emonville qui accueille les Archives Municipales. Nous y découvrons quelques arbres remarquables. Le bâtiment a été construit par l’architecte Lefuel qui venait de terminer les travaux du Louvre.

Nous atteignons l’Eglise du Saint-Sépulcre en gothique flamboyant reconstruite au XVème siècle. Elle commémorait le départ de la Première Croisade avec Godefroy de Bouillon, d’où son nom. Une partie des voûtes détruites pendant la guerre de 1940, a été remplacée par du bois. Les vitraux soufflés par l’explosion, ont été refaits par Alfred Manessier et ses collaborateurs et inaugurés en 1993. Modernes et très colorés, ils racontent la Passion et la résurrection du Christ. Dans une chapelle, on peut voir un très beau Christ au Tombeau et partout quelques meubles précieux.

Après un excellent repas servi par des restaurateurs très accueillants nous reprenons le car pour une visite ensoleillée du Château de Bagatelle et de son remarquable parc. Accueillis par son Propriétaire, nous découvrons la gracieuse façade de cette ancienne Folie de 1750. Construite par une riche famille de tisserands protestants venus des Pays-Bas et protégés par Colbert, c’était un lieu de détente. En 1708, l’entreprise avec ses 3000 ouvriers, permet à ses propriétaires de devenir la plus grosse fortune de France. En 1763, la construction de l’étage en fait un joli petit château. Le Propriétaire qui l’habite toujours, nous invite à traverser les pièces, joliment meublées qui ont conservé leur charme d’antan. Vendu après la Révolution il est acquis en 1810 par Gabriel Warnier de Wailly et est toujours occupé par ses héritiers. Celui-ci, comme ses descendants ont toujours été des passionnés de jardin. Ils ont établi la réputation des Jardins de Bagatelle avec la plantation d’arbres et de plantes rares. C’est le jardinier du Domaine qui nous fait découvrir une partie de l’immense parc. Moment de calme et de bien-être ! On comprend Madame Roland qui aimait se détendre sur la butte aménagée qui surplombe les bassins.

Bien qu’un peu perturbée ce fut une très belle journée de détente et de découvertes. Merci à notre courageux chauffeur, merci à Nicole Lazaro, notre présidente pour ces agréables moments.

Texte de Nicole Forest, mise en page de Charles Delbarre