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Celui-ci entreprend la construction du Château, en 1760, en faisant appel aux artistes de Versailles comme Le Vau, Le Brun…Il fait édifier un beau bâtiment classique avec des Jardins à la Française, un portail massif, une cour qui englobait une fontaine publique et qu’il ne pouvait clore. Un accord fut conclu : une grande fontaine fut construite à l’extérieur du domaine. Il put clore et ajouter une orangerie et une métairie….Le domaine ne subit pas de dommages à la Révolution : les nouveaux propriétaires, les Giroux, très appréciés, ont donné 3 Maires à la Commune… Parallèlement, la Ville se modernise avec un réseau d’assainissement, une première classe, avant la loi de Jules Ferry… Le Parc du Château est transformé en Jardin à l’Anglaise avec des fabriques. Pendant les deux guerres, pas de destruction. En 1950, la Famille de Berc revend le château à la Caisse des Dépôts et Consignations qui y construit des immeubles en périphérie. Le Château est abandonné et pillé. La toiture s’effondre. En 1969, la Mairie qui veut protéger son Patrimoine le rachète et le répare à partir de 1990. Il existait 6 châteaux à Sucy, il en reste 4…Entre autres, le Château de Montaleau qui appartenait au Grand-père de Mme de Sévigné, le Petit Val au frère de Mme de Pompadour….Nous visitons l’intérieur du Château de Sucy, devenu Conservatoire de Musique, restauré par les Monuments Historiques. Depuis la Cour, nous pénétrons dans un grand hall fermé qui présente un aspect classique avec ses belles et puissantes colonnes en calcaire coquillier, travaillées à Trilport et acheminées par la Marne. Les frises sculptées présentent des scènes de guerre. Des frontons triangulaires, deux bas-reliefs avec Hercule renforcent l’apparence classique du hall. Le château étant construit sur la Ferme forte du XVIès, nous découvrons les cuisines et les pièces en sous-sol, installées dans cette partie ancienne. Elles sont éclairées par la lumière du jour grâce aux grandes fenêtres. C’est une puissante et belle architecture aux plafonds voûtés, à l’appareil de grosses pierres. Une immense cheminée et son four à pain, un puits intérieur accentuent l’aspect massif de ces pièces. Nous longeons de nombreux celliers. La glaciaire s’enfonçait sous la colline.
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