Un départ chaotique depuis la gare de Meaux. A partir de Chelles le train fit diligence. Nous n’aurons ainsi qu’une demi-heure de retard au Foyer de la Madeleine où nous sommes attendus. C’est un restaurant associatif géré par une centaine de bénévoles, planqué sous l’Église imposante de  la Madeleine. Depuis 53 ans !

Le Foyer de la Madeleine

Un bel accueil par trois dames qui feront en sorte de nous permettre, un peu avant l’heure, de retrouver notre guide dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de la Marine.

C’est le monument emblématique de la Place de la Concorde, un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, 1er architecte du roi Louis XV. En 1765 on y installe le Garde Meuble de la Couronne.

cour de l’intendant salle à manger bureau

De la Cour d’Honneur nous sommes invités à pénétrer dans la Cour de l’Intendant, dont une éblouissante verrière de 330 m2 la protège et l’éclaire ; tout en verre feuilleté et en miroir, coiffée à la manière d’un cristal.

L’Intendant Pierre-Elisabeth de Fontanieu va faire aménager l’Hôtel pour répondre pleinement aux besoins de son administration mais aussi de ses appartements, privés tels que bureaux, chambres & publics, salle à manger et salles de réception.

Durant 25 ans l’Intendant de Fontanieu  et son successeur Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, occupent le palais. Ils ne regarderont pas aux dépenses luxueuses !

Salon de réception Salles de réception salon

La partie centrale du palais donnant sur la Place de la Concorde est marquée par une loggia, dont une colonnade, les douze colonnes crantées sont surmontées des chapiteaux corinthiens.

La Révolution française, qui éclate en 1789, change à jamais l’histoire de ce palais de la Place Louis XV.

Le roi Louis XVI quitte Versailles pour Paris.

Le ministère de la Marine, avec à sa tête le Comte de la Luzerne et Jean-Baptiste Berthier s’installent dans le palais.

C’est le début de deux siècles de présence de cette administration qui porte le nom de l’Hôtel de la Marine. C’est un vaste bâtiment de 700 pièces. Peuvent y séjourner à la fois 1000 «marins».

Ce n’est qu’en 2015 que le ministère de la Marine quitte le bâtiment.

La restauration de grande ampleur va rendre aux appartements des intendants du Garde-Meuble royal leur faste du XVIIIe siècle.

Dans le style de la galerie des glaces

Un grand merci à Hélène pour cette belle sortie.

Texte et photos de Marc GROUZARD & mise en page de Charles DELBARRE