Bien agréable cette escapade du 9 au 11mai, dans le Berry.

Le beau temps et la présence bienveillante de Mario, notre chauffeur, ont participé à cette ambiance détendue et amicale.

Le 9 mai, après un départ matinal de Meaux, nous faisons une étape à Gien où nous découvrons les merveilles de la faïencerie historique dans le musée puis nous passons par la boutique pour quelques achats sympathiques.

La 2ème étape nous mène sur le canal de Briare pour un circuit avec découverte intéressante. Le repas à bord, correct mais la chaleur et le bruit des conversations très présents.

Nous reprenons la route vers Bourges dévoilée lors d’un tour intéressant en petit train, ce qui nous prépare aux visites du lendemain

Installation dans un hôtel confortable près du restaurant où, le soir, le repas nous a ravis par sa qualité et sa délicatesse. A retenir, si nous revenons, c’est la « Mère Poule ».

Le 10, la journée complète et intense dans Bourges. Nous commençons par une promenade dans la ville basse, ses petites rues pavées et ses pittoresques maisons (430), à pans de bois.

Nous poursuivons par la ville haute, intégrée dans le rempart romain, plus bourgeoise et plus riche avec ses résidences en pierre blanche.

Nous contournons l’imposante cathédrale St Etienne et Ste Marie. Elle est marquée par le nombre 5 : 5 portails gothiques en façade avec des traces de polychromie, pas de transepts mais 5 nefs, 5 chapelles, 5 niveaux. S’y ajoutent au Nord et au Sud, 2 très beaux portails romans réintégrés dans la construction avec 2 porches gothiques ouvragés. Nombreux et remarquables vitraux avec une dominante de bleus fabriqués en même temps que ceux de Chartres. Il y a de nombreuses magnifiques statues également.

La visite terminée, nous reprenons le car pour le marais.

Agréable repas à « la Courcilière », en terrasse dans les hortillonnages, avant une promenade avec la guide qui nous décrit la vie dans le marais.

Petit intermède : une amie, attirée par une fleur dont elle traque le parfum, glisse dans le marais. Repêchée prestement par deux amis, elle reprend le circuit… un peu vaseuse. Peu de douleurs, beaucoup de rires.

Le car nous emmène au Palais Jacques Cœur, demeure de prestige :  belles salles imposantes, cheminées décorées, charpente d’époque.

Repas du soir dans la bonne humeur, au restaurant « le Sénat », ouvert sous Napoléon, où l’on discutait de questions politiques. En 1967-1968, la jeune Chambre Economique s’y réunissait. Simone Weil et Jean-François Deniau s’y sont arrêtés en 1978.

Le 11 mai, retour émaillé de riches visites.

A Vic, nous découvrons une très belle chapelle romane couverte de fresques, du sol au plafond, parfaitement conservées.

Ensuite, nous entrons dans l’intimité de George Sand, en découvrant Nohant, en compagnie d’une sympathique guide conteuse. L’écrin de la maison nous fait revivre à cette époque, avec les meubles, la décoration, la vaisselle utilisée par George Sand.

Promenade dans le parc et repas dans le restaurant voisin « la petite Fadette », tenu par la 4ème génération d’aubergistes qui nous a offert un service de qualité.

Sieste dans le car qui nous a conduit à Sancerre pour une dégustation digestive en plein air avec vue sur le vignoble.

Nous sommes rentrés épuisés mais éblouis par tant de belles découvertes.

Texte de Nicole Forest, photos de Joël ,Surini, mise en page de Charles Delbarre