Partis de Meaux avec un temps ensoleillé, nous nous sommes dirigés vers la ferme  de Trélou sur Marne, à 30 mn de Château-Thierry qui nous a expliqué son activité principale : l’élevage de canards depuis la première semaine jusqu’à 3 mois. Pâture, ou confinement comme c’est le cas actuellement, car il y a un risque de grippe aviaire, les animaux sont nourris puis gavés progressivement sur le dernier mois. Les canards sont abattus sur place, et préparés pour être cuisinés.

Cous, ailes, pour les rillettes, carcasses pour les fonds de sauce, sont utilisés d’un côté, filets ou magrets, cuisses d’un autre côté. Quelle est la différence entre un filet et un magret? L’une d’entre nous a su répondre à cette question. Voici la réponse : le blanc c’est l’animal avant gavage et le magret, c’est quand l’animal a été gavé. Il y a donc plus de gras sur le magret.

Le foie gras est traité avec beaucoup de soins en entier cuit ou mi-cuit, mais il fait aussi partie de la composition de terrine ou de rillettes, ce qui est plus rare.

Des plats cuisinés sont proposés : gésiers, confits, ou autres recettes plus variées les unes que les autres.

La ferme a d’autres activités pour se diversifier : découpage de carcasses de cochon ou de vache, préparation de plats pour des commerçants partenaires et distribution de ses propres produits auprès de ces partenaires.Ainsi vous trouverez des produits de cette ferme, avec l’étiquette ferme du Moulin, (ancienne appellation) dans une grande fromagerie de Meaux.

Cette visite nous a mis en appétit et nous avons déjeuné au restaurant Le Saint Jean à Château-Thierry. Un très bon accueil nous a été réservé malgré une demi-heure de retard! Les plats du terroir nous ont été servis avec beaucoup d’attention :  salade de gésiers, cuisse de canard confit, suivis d’une tarte aux pommes. Ce repas copieux a été très apprécié.

Puis une promenade digestive nous a conduits à la maison natale de Jean de la Fontaine.

Une guide dynamique a su mettre de la vie dans l’histoire de ce fameux fabuliste. Nous avons découvert cet hôtel particulier classé du XVIème siècle, non loin du château de la ville où Jean de la Fontaine retrouvait son amie et protectrice la duchesse de Bouillon.

Nous avons pu entrer dans le cabinet de travail où La Fontaine composait ses œuvres et exerçait son métier de maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry.

Notre guide nous a indiqué qu’il écrivit également des Contes licencieux qui lui ont attiré quelques ennuis pour pouvoir entrer à l’Académie Française.

Nous avons pu voir des portraits, des manuscrits et des objets d’art dans les diverses pièces.

Ensuite, un petit tour de rempart nous a permis d’avoir un magnifique panorama sur les alentours. La pluie nous a accompagnés dans les rues de cette jolie ville jusqu’à notre retour à la maison natale.

L’heure du retour a sonné et nous avons eu une grande chance de vivre cette journée. En effet, pour restaurer cette maison, celle-ci sera fermée durant plusieurs mois.

Texte et photos :Marie-Paule ORTEGA

Mise en page : Charles Delbarre