Départ de bon matin de notre petit groupe en direction de Paris accompagné d’Hélène en vue d’une journée culturelle bien remplie.

Notre première étape accompagnée d’une charmante guide nous conduit à » l’Opéra de Paris » conçu par Charles Garnier jeune architecte retenu lors d’un concours lancé par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le Baron Haussmann.

Inauguré en 1875 il changera de nom lors de la création de l’opéra Bastille en 1989 et s’appelle désormais  » L’Opéra Garnier » ou « Palais Garnier ».

La visite nous invite à découvrir de somptueux décors dans les différents salons, l’escalier monumental, des plafonds magnifiques peints par Pils ainsi que celui peint par l’illustre Chagall que nous n’avons malheureusement pas pu voir pour cause de répétition dans la salle de spectacle, des lustres imposants, des mosaïques splendides au sol le tout dans un état parfait.

Une splendeur….

Après ce moment enchanté, nos estomacs commençant à se manifester, nous déjeunons au « Foyer de la Madeleine  » endroit insolite tenu par des bénévoles dans l’église imposante de la Madeleine.

Puis 2ème étape culturelle animée par l’historien guide Pierre-André Hélène bien connu des téléspectateurs de « Secrets d’histoire »dans lesquels il intervient régulièrement.

Un vrai plaisir de l’écouter nous raconter des anecdotes  devant l’appartement de Marie Duplessis dite « la Dame aux Camélias » qui inspira la Traviata de Verdi.

Devant l’immeuble où résida pendant 50ans  » Mistinguett » ainsi que de magnifiques immeubles Art Déco ou classés Monuments historiques.

Puis notre périple piéton nous conduit devant « l’Olympia » à l’origine salle contenant des montagnes russes, devenue par la suite salle de spectacle dont la Goulue fût une des premières vedettes.

S’ensuit la rue Edouard VII avec ses 2 théâtres Athénée et Edouard VII fief de Sacha Guitry l’homme aux nombreuses conquêtes dont Yvonne Printemps.

Puis rue Scribe le « musée du parfum Fragonnard » sous lequel oh surprise se trouve un ancien vélodrome éclairé par des pavés de verre sur les trottoirs.

Et enfin, pour terminer cette théâtrale promenade un dernier arrêt rue de Provence ponctué d’anecdotes coquines sur cette illustre et luxueuse maison close de Paris fermée par la Loi Marthe Richard en 1946.

Et voilà se termine une journée, comme on les aime, enrichissante et conviviale.

Merci à Hélène pour l’organisation et ses choix  ce fut un très  bon moment.

Texte et photos Annie Fonteneau

Mise en page Charles Delbarre