Châlons en Champagne (et non plus Châlons sur Marne)  ainsi appelée depuis des centaines d’années. Ville aux très nombreuses églises dont le premier seigneur fut un évêque.

La Via Agrippa qui va de Boulogne à Lyon puis Milan passe par Châlons  en Champagne et génère un commerce florissant dont profite largement l’evêque-seigneur.

La cathédrale a été consacrée en 1147. Ce jour là il y a eu une éclipse de soleil. Miracle…

Dans leur quartier, les commerçants ont payé la construction de leur propre église nommée St Alpin.

Petite ville avec des maisons en pans de bois traités au sang de boeuf pour protéger le bois. La plupart des autres maisons anciennes sont recouvertes d’un crépi pour ne pas avoir à les entretenir 

L’hôtel de ville (construit après démolition de nombreuses maisons pour avoir une grande place) possédait sur ordre du Roi une horloge (la seule de la ville) et offrait gratuitement l’heure aux habitants. Petit à petit les gens sans emploi sont venus chaque jour y chercher du travail

Autre église Notre Dame en Vaux qui possède un carillon de 56 cloches, une rareté en Europe.

La ville compte 21 ponts

Jean Talon envoyé en Nouvelle France par Louis XIV. Grâce à ses nombreuses idées et innovations la province s’est développée et encore aujourd’hui les québécois le connaissent et viennent visiter sa ville.

Cabu, le fameux dessinateur, originaire de Châlons en Champagne a aidé et participé à la conservation du patrimoine de sa ville.  

Texte de Mireille Cara