Nous approchons de ce lieu au nom enchanteur vers midi, après avoir circulé en car, depuis La Ferté Milon en passant par Neuilly- St- Front, par des petites routes de campagne très sympathiques.

 Arrivés dans le domaine de la Salamandre, nous nous installons sur la terrasse du restaurant en ayant devant nous le «Lagon bleu» dans toute sa beauté, bordé de sable blanc et de couleur turquoise avec par endroits le reflet bleu du ciel.

 

  Ce lac occupe une ancienne carrière d’extraction de silice destinée à la verrerie. C’est par une longue extraction de ce sable jusqu’en 2000, que s’est formé le décaissement atteignant la nappe phréatique de Neuilly-St-Front.

Ce plan d’eau d’une superficie d’une dizaine d’hectares et d’une profondeur maximale de 7 m, est bordé d’un chemin de sable blanc d’une longueur de plus de 3 km.

  Après le repas, d’un menu correct mais d’un service beaucoup trop long, nous ne ferons pas le tour complet du lac d’autant que nous ne sommes pas très bien chaussés, marcher sur ce sable extrêmement fin n’est pas facile et nous devons aussi penser à l’heure du retour.

 

La quarantaine d’adhérents ont été enchantés de se retrouver enfin et de partager cette belle journée dans un magnifique cadre.

Texte et photos de Marc Grouzard

Mise en page de Charles Delbarre