A Port- Marly, nos deux groupes de 25 personnes sont accueillis au « Château de Monte- Cristo », une folie d’Alexandre Dumas-Père, sous un beau soleil et une température presque printanière. L’écrivain, au sommet de sa gloire demande à son architecte, sortie de son imagination en 1844, la construction d’un petit palais néo-Renaissance au milieu d’un parc anglais et un pavillon néo-gothique entouré d’eau.

 

     Le minuscule castel érigé sur un îlot sera son cabinet de travail où l’écrivain écrira sans relâche. Il l’appellera son « Château d’If », en référence au « Comte de Monte-Cristo »

Les façades du château sont entièrement sculptées. Dumas fait réaliser au 1er étage, à côté de la salle à manger, par des artisans tunisiens, un authentique salon mauresque aux décors finement ciselés dans le stuc.

L’ensemble, où il ne demeurera en fait que 5 ans : « une réduction du paradis terrestre » selon Alexandre Dumas.

     Né en 1 802 à Villers- Cotterêts, il est le fils du Général Dumas, seul métis nommé au plus au grade dans l’Armée française. Les aventures militaires du Général inspireront son fils dans l’écriture des trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, romans qui ont remporté un immense succès.

Ruiné à la révolution de 1848, Dumas-Père devra se résigner à vendre son château en 1 860. Il meurt en 1 870 chez son fils Alexandre Dumas-Fils.

Abandonné le château faillit disparaître en 1960 pour laisser place à un programme immobilier. Il fut sauvé par Alain Decaux, lequel créa la Société des amis d’Alexandre Dumas. Il a été restauré notamment grâce au mécénat du roi du Maroc Hassan II qui finança la réfection du salon mauresque. Il sera classé en 1975 au titre des monuments historiques.

 

     Après le déjeuner apprécié (dont du cabillaud servi avec des lentilles cuites dans un bon vin rouge, un régal !) dans le vieux village pittoresque de Louveciennes qui jouxte Marly -le -Roi, notre car nous déposera à l’entrée de l’École Spéciale Militaire de St- Cyr -l’École.

En 1 686 Louis XIV et Françoise d’Aubigné, Marquise de Maintenon, fondent la Maison royale de St-Louis (la construction fut confiée à Jules Hardouin – Mansart). C’est alors une maison d’éducation pour 250 jeunes filles de la noblesse pauvre.

     En 1 808 l’École Spéciale Militaire de Fontainebleau est transférée à St-Cyr. Les bâtiments sont gravement touchés par les bombardements alliés en 1944. L’École est alors recréée en 1945 à Coëtquidan (Morbihan). Ces bâtiments reconstruits en 1964 accueillent ainsi aujourd’hui le Lycée Militaire de St-Cyr.

Une agréable journée.

 

Texte et photos de Marc GROUZARD, mise en page de Charles DELBARRE