Vézelay est un village médiéval sur « la colline éternelle », un haut lieu de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
        Le long de la bonne montée qui va nous conduire à la basilique, chaque maison a une entrée de cave par où l’on descendait les fûts de vin, des treilles s’accrochent sur des façades qui rappellent la vocation vinicole du lieu. Nous y avons admiré une belle maison du XVe siècle.

Nous passons devant la maison de l’écrivain Romain Rolland qui a vécu à Vézelay de 1938 jusqu’à sa mort en 1944. Son génie s’est avéré dans « Le Journal de Vézelay » et dans son œuvre.

Théodore de Bèze humaniste et théologien, est né à Vézelay en 1 519 et mort à Genève en 1 605.

La basilique sanctuaire de Sainte-Marie-Madeleine, placée sous le patronage de la Sainte depuis 1050, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une ancienne abbaye rattachée aux Fraternités monastiques de Jérusalem.

Nous n’avons pas été impressionnés par le narthex, ou avant nef, avant d’entrer dans la lumière de la grande nef, ni par la façade dont le portail central est doté d’un tympan sculpté. Ces parties de la basilique, chef-d’œuvre d’architecture romane du XIIe siècle, sont encore en travaux à ce jour et de ce fait non visibles !

La nef romane de 62 m de long apparaît comme un long chemin d’une grande clarté vers le chœur gothique.

« La dent creuse », en bas de la colline, nous offre un repas gastronomique bourguignon que nous avons fort apprécié.

Le Château de Bazoches est acquis en 1 675 par le Maréchal Vauban.

La 1ère construction remonte au XIIe siècle. Vauban fait modifier l’architecture et l’aménagement intérieur. Une galerie est construite entre les deux tours de la façade. Le château devient une garnison où Vauban installe ses ingénieurs militaires. C’est là que sont réalisés les études et les plans des nombreuses places fortes.

A l’intérieur du château, la restitution impressionnante du décor du XVIIe siècle nous fait voyager dans le temps. Des salles magnifiquement aménagées avec un mobilier remarquable : salon dans une des tours, salle à manger, chambres, trois bibliothèques, une petite chapelle.

Sébastien de Vauban (1633-1707) est un fidèle serviteur du roi Louis XIV pendant plus de 50 ans. Il est un ingénieur royal hors pair, un architecte militaire, un urbaniste, un ingénieur hydraulicien et un essayiste français.

C’est un visionnaire hardi, un homme de cœur proche du peuple.

Texte et photos de Marc GROUZARD,

mise en page de Charles DELBARRE.