L’histoire de l’ A.V.F Honfleur.

Dans les années 1960, on assiste au développement de la décentralisation dans notre pays qui va entraîner une plus grande mobilité des familles. Celle-ci va conduire à la création des structures d’accueil d’aide à la mobilité dans de nombreuses villes.

par conséquent en 1973 suite à une augmentation de l’ exode à Honfleur, à la demande de Mr Liabastre André secrétaire de la chambre de commerce de » Honfleur, Lisieux « , des locaux au bouloir vont être mis à disposition par la mairie sous le nom de » Honfleur accueil » pour recevoir les nouveaux arrivants dans la ville. La fréquentation était essentiellement des nouvelles familles pour les aider à s’installer dans leurs nouveau environnements . Les activités sont adaptées à une population de jeunes parents et d’enfants: ( théâtre,sortie, visites…….).
En 1975, voulant aller plus loin dans l’accueil nous allons adhéré aux A.V.F.(accueil des villes françaises) avec l’aide de la présidente de l’ AVF du havre  dirigée par me Agathe CAHIERRRE qui a été d’une grande aide  pour mettre en place cette association à Honfleur . À ce jour, l’A.V.F. Honfleur est située charriére st Léonard, où les locaux sont mis à disposition par la mairie. Elle accueille essentiellement les nouveaux arrivants , les personnes qui y reviennent, et, les personnes qui cessent leurs activités à Honfleur et ses alentours

Le réseau des AVF est précisément adapté pour accompagner ce changement de vie avec confiance, en toute sérénité et permet une intégration rapide dans le nouveau lieu de vie. Le réseau AVF est un support d’accueil qui propose des informations locales, des moments d’échanges, des rencontres, des animations culturelles, loisirs, …
Dans le cadre de son activité des ateliers sont mis en place dans les locaux, des sorties ponctuelles sont organisées ( une par trimestre ), ainsi que des repas et des animations festives.(repas Beaujolais….bûche de noël……).