L’histoire de notre AVF
Fontaine la Mallet est un village d’environ 2700 âmes situé à la périphérie du HAVRE
Les premières traces de vie dans cette petite vallée remonte à la préhistoire, comme en témoignent les quelques outils taillés qui ont été retrouvés dans les champs.
« Aqua, fons vitae », l’eau source de vie, est sans aucun doute l’élément qui a conduit les premiers hommes à s’installer ici.
Au début du VIIème siècle, SAINT VALERY, évangélisateur de la région, aurait baptisé de nombreux villageois dans les diverses sources de la vallée.
Cependant, il faudra attendre le XIe siècle pour trouver une première mention écrite du nom du Village : « Fontenes », devenant Fontaine la Mallet en référence à la famille Malet de Graville dont ce village constitue « le second fief de haubert »
La première rivière qui serpente dans le fond de la vallée a permis très tôt l’implantation d’un moulin, moulin banal au Moyen-Age, puis vendu comme bien national au moment de la révolution. D’abord dédié à la mouture du blé, il a ensuite, au XIXème siècle, été converti en moulin à papier où le dernier exploitant y fabriquera du carton gris jusqu’en 1887.
Fontaine a connu la vie d’une petite commune rurale au fil des siècles et avec son lot de famines, d’épidémies et autres malheurs qui ont jalonné l’existence des hommes, des bonheurs aussi, fort heureusement.
Le cataclysme de la seconde guerre mondiale, s’achèvera à Fontaine la Mallet le 11 Septembre 1944, période funeste s’il en est, puisque le village sera complètement anéanti laissant 52 victimes civiles sous les ruines.
Puis vint l’heure de la renaissance, et de l’extension. Ce qui n’était qu’un petit village est devenu la commune que nous connaissons, où il fait si bon vivre, idéalement situé aux abords du HAVRE et de la zone industrielle.
Une nouvelle population s’est progressivement installée, et de nouveaux besoins s’y sont faits sentir. Parmi les changements des années 60 est apparue la mobilité liée aux nécessités de l’emploi.
Cliquer sur une image pour l’agrandir
Voir les films de L’A V F de Fontaine-la-Mallet (ci dessous)
Notre village au 19ème siècle