Enfin! Il a été possible d’organiser la visite d’Evreux prévue le 5 novembre dernier pour nos NA (Nouveaux Arrivants et Nouveaux Adhérents)

Ce jeudi 17 juin, nous étions 13 accompagnés de notre secrétaire régionale Paulette Breton et de notre secrétaire de l’AVF Evreux : Françoise Souliman, qui avons suivi Serge, guide du comptoir des loisirs, le long de l’Iton à partir du miroir d’eau.

Muraille gallo-romaine du IV ème siècle ap.JC, d’un périmètre d’un km environ qui formait un quadrilatère de 8ha et protégeait les Aulerques Eburovices.

A partir du Xème siècle la ville connaît un essor économique et démographique et la cité se dote d’une autre muraille au XIIIème siècle.

Les drapiers d’Evreux sont connus et riches, et leur puissance s’affirme par une horloge puis un beffroi (ou Tour de l’horloge) à la fin du XIVème siècle. De style gothique flamboyant. Cette tour abrite “la Louyse”, cloche du XVème siècle.

Avons vu au cours de notre promenade de nombreux lavoirs reconstitués et un soldat anglais emmuré, ennemi pendant la guerre de cent ans.

La ville d’Evreux est aussi appelée la ville aux cent ponts qui y sont nombreux.

Au Moyen-Age la pierre remplace le bois pour les constructions importantes.

Arrivés sur la place de l’Hôtel de ville, nous nous sommes arrêtés devant la fontaine, don de Madame Adélaïde Janin, épouse de l’Académicien Jules Janin (nom de la salle dans laquelle l’AVF se réunissait l’après-midi même de ce 17 juin pour son AG annuelle). L’inauguration de cette fontaine eut lieu en 1882.

1h30 de balade sous un ciel plus ou moins nuageux. Nous écoutions avec plaisir l’Histoire de Serge et ses histoires ou anecdotes qui enrichissent toujours sa documentation.

Balade à refaire, ou à prolonger.

Martine Gandon, responsable des NA (Nouveaux Arrivants et Nouveaux Adhérents)

Merci de cliquer sur la photo ci-dessous pour découvrir l’album !
Jérôme GAUBEY