C’est avec un grand intérêt que les nouveaux arrivants ont visité le musée du cinéma et de la photographie à Bueil ce mardi 15 octobre.

Un espace des métiers de l’image ouvert depuis 2014 grâce à la fille de Jean Delannoy, grand réalisateur français ayant travaillé avec les meilleurs actrices et acteurs (par exemple : Michèle Morgan, Brigitte Fossey, Annie Duperey, Stéphane Audran, Gino Lollobridgida, Anthony Quinn, Jean Gabin, Jean Marais….). A sa mort, il laisse une grande collection, des objets, des documents, des pièces uniques lui ayant appartenu ; sa fille Claire, mettra tout en œuvre pour respecter le souhait de son père, celui d’ouvrir un musée à Bueil, commune où il vécut jusqu’à la fin de sa vie.

Musée municipal, cet endroit est géré entièrement par une équipe de bénévoles. La collection vient aussi des dons et des achats d’affiches de cinéma et autres supports d’information cinématographique.

En ce lieu, on découvre photos, projecteurs, caméras, appareils-photos, affiches… et surtout, une galerie vivante avec une thématique modifiée tous les ans. Cette année, les décors de cinéma de Méliès à nos jours sont mis à l’honneur. On découvre les méthodes pour confectionner certaines mises en scène, c’est très enrichissant et surprenant de connaître les procédés magiques et artistiques permettant de tourner de grands films, comme « Notre Dame de Paris », enregistré en studio, ou bien encore « La traversée de Paris ». D’autres longs métrages où les décors ont été édifiés temporairement comme « La Princesse de Clèves », où la construction du pavillon s’est concrétisée le long de la Loire.

Le musée accueille des groupes scolaires, des groupes associatifs et un public en individuel mais il manque cruellement de moyens pour mener à bien sa mission et rendre le lieu encore plus attractif et connu au-delà des communes et départements voisins. « L’association des amis du cinéaste Jean Delannoy » a été créée, elle permet de récolter des fonds afin de faire perdurer cet espace des métiers du cinéma.

Pour de plus amples informations, lien vers le site du musée :

Retrouvez l’album-photos réalisé en cliquant sur l’image