Sur le thème du quartier de Navarre et sur une figure emblématique du quartier : l’usine de Navarre,  cette première conférence de l’année, a attiré un bon nombre d’adhérents de l’AVF Evreux. Causerie animée par M. Gassion (historique du quartier) et par M. Doligé (usine de Navarre).

Arbre généalogique de la France Féodale et des rois de Navarre, plan parcellaire datant du 18ème siècle, plans actuels du quartier et de l’ancienne fabrique, produits phares fabriqués par l’usine de Navarre de 1834 à 2005 : dés à coudre, anneaux creux pour voilages, lampes pigeons, réchauds, une énorme abeille en cuivre (emblème des usines et symbole de l’Empire), tous ces supports apportés par les conférenciers ont permis de bien situer le quartier dans l’histoire et de bien comprendre les évolutions vécues tout au long des siècles.

Après cette causerie s’en est suivi un pot de l’amitié pour discuter, faire connaissance avec les nouveaux arrivants sur Evreux et les nouveaux adhérents de l’association.

• Petit rappel sur l’histoire du quartier :

« Rois de France et de Navarre » : ce titre porté par les Souverains depuis Philippe le Bel ne signifiait pas que le pouvoir royal s’exerçait sur notre quartier, mais qu’il faisait référence à la Navarre, province autonome du nord de l’Espagne.

Toutefois, il existe un lien entre l’ancien petit village de 250 âmes de Saint-Germain-des-Prés et la Navarre: à l’orée du XIVè siècle, deux séries d’événements, deux histoires familiales vont se rejoindre et justifier de cette appellation.

L’histoire du quartier est jalonnée de personnages célèbres: Jeanne de Navarre, Charles le Mauvais,  plus tard la saga des ducs de Bouillon,  et enfin Joséphine de Beauharnais, impératrice exilée. Au XXè siècle, l’histoire se poursuit avec le rachat du domaine de Navarre par un promoteur industriel, le Marquis de Dauvet, qui va utiliser la puissance motrice des 2 bras de l’Iton:

• sur le bras nord, le «Gord», le moulinet la cidrerie de «l’asile», signe de la volonté d’autarcie du 1er «patron», le docteur Védie.
  • sur le bras sud, les usines de Navarre, le cœur et le poumon du quartier, qui a compté jusqu’à 1 200 ouvriers.

• Petite synthèse sur l’histoire des usines de Navarre :

L’histoire des Usines de Navarre débute en 1834, lorsque le marquis Louis Florimond de Dauvet acquiert l’ancien Duché de Navarre. Il est intéressé par la puissance hydraulique de la rivière qui traverse le domaine.

L’industriel fait raser le château de Navarre, combler les pièces d’eau et crée la première « zone industrielle » ébroïcienne. Sont rapidement édifiés une usine de fabrication de zinc (dite usine amont) et un moulin à papier. En 1841, Dauvet vend un terrain et une chute d’eau pour y installer une usine de quincaillerie. Un an plus tard est achevé le bâtiment aux Abeilles (emblème des usines et symbole de l’Empire). En 1843, débute la production d’épingles, puis en 1860 celle de dés à coudre. En 1864, l’usine amont est vendue pour être exploitée comme papeterie. Il faut attendre 1871 pour voir la création de la « Société mutualiste des Usines de Navarre » En 1885, le nouveau propriétaire de l’usine se débarrasse alors de tout le matériel de la papeterie. Dix ans plus tard, Henry Fauchet reprend l’usine et l’oriente définitivement vers la fonderie et la transformation du cuivre. C’est alors la création de la « Société Anonyme des Usines de Navarre ».

L’usine fermera définitivement ses portes en 2005.

Album-photos de la conférence à consulter en cliquant sur l’image