Dernière sortie organisée par l’AVF d’Evreux pour « le mois du nouvel arrivant », Praxens est un  centre de ressources et de transfert de technologies pour applications industrielles. Nadine Picard, directrice a reçu ce mardi 26 novembre notre délégation constituée de 30 membres de l’AVF encadrés par Claudine Aguessi, notre présidente, et Philippe Kuntz, vice-président chargé des nouveaux arrivants (au nombre de quatorze). Particulièrement bien accueillis (un café nous attendait), après une intéressante présentation de Praxens, nous avons pu visiter une partie des laboratoires.

A Evreux, « Praxens » est installé au coeur du Centre de Sécurité Sanitaire de Normandie, sur le campus de l’IUT d’Evreux ; il a succédé à Agro-Hall (centre d’innovation et de transfert de technologies axé sur l’agriculture) qui s’y était installé en 1986, puis transformé en 2007 en CRT (centre de ressources technologiques) et baptisé « Praxens ». Il propose aujourd’hui des prestations étendues à tous les domaines de l’économie et donne également des cours aux étudiants de l’Université.

« Praxens » est une entreprise associative dotée d’un large réseau de partenaires privés et publiques ; elle s’appuie sur une petite équipe de six ingénieurs (seulement), dotés d’un équipement technologique performant. L’entreprise accompagne les porteurs de projets (inventeurs, petites et grandes entreprises) dans leurs projets d’innovation et leurs activités de fabrication.

Ses interventions concernent trois domaines : décontamination, formulation des produits alimentaires, et microbiologie. Concrètement Praxens réalise des études, des tests, des expertises et donne des conseils sur la composition, le conditionnement, le vieillissement, la viabilité commerciale de produits alimentaires et cosmétiques mais aussi sur la contamination et l’optimisation des surfaces de travail, des équipements automobiles, etc.

Cette dixième visite organisée par l’AVF d’Evreux clôture avec bonheur le « mois du nouvel arrivant 2019 » en montrant à ces nouveaux arrivants à Evreux, ainsi qu’aux récents adhérents et à leurs encadrants, le dynamisme de notre ville et de sa région.

Article et photos Michel Vigne