Les définitions ou des explications figurent aux dos des cartes mais Corinne nous a donné des explications complémentaires : effet de serre additionnel, permafrost, forçage radiatif…

On a même fait l’expérience du glaçon qui fond sans hausse du niveau d’eau dans le verre (explication qu’un iceberg qui fond ne relève pas le niveau des océans).

Elle nous a également rassuré sur le fait que les enjeux sont plus globaux qu’individuel. Même vertueux à 100% un individu ne contribue qu’à 10% de la solution. C’est notre modèle sociétal qui est à revoir et il faut embarquer un maximum de personnes, d’entreprises, d’institutions … d’où son engagement dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Nous avons échangé sur nos pratiques : fabrication de savon, de lessive, de gel toilette, utilisation de mobilité douce, vélo, transport en communs, achats deuxième main , consommation locale, sobriété numérique, économie de la fonctionnalité, alimentation flexitarienne pour limiter les consommations de produits « impactants en gaz à effet de serre » : viande , produits d’importation …, démarche zéro déchets, do it yourself, low tech, BD de Jean marc Jancovici « un monde sans fin », livre le bug humain et la guerre des métaux rares ou la face cachée de la transition énergétique et numérique.

Notre Fresque s’appelle « Avec l’AVF relevons le défi » car nous pouvons agir ensemble :

• Refaire la fresque avec d’autres membres de l’AVF
  • Partager nos bonnes pratiques en atelier
  • Echanger nos recettes

Le lendemain, Corinne nous a envoyé un mail avec toute sort de lien pour s’informer plus sur le sujet.