Festival Interceltique Lorient
Une merveilleuse journée découverte du 48ème festival Interceltique de Lorient (FIL)

Ce dimanche 5 aout, sous un soleil caniculaire, une quarantaine d’adhérents des AVF Bretons ont eu la chance de participer à une journée découverte du 48ème festival Interceltique de Lorient (FIL).

Nous sommes accueillis chaleureusement dans une des loges du stade du Moustoir avant d’être installés sur nos gradins pour l’entrée de la parade.

On les entend d’abord, nous sommes impatients de découvrir ces musiciens hors du commun et quand enfin ils entrent dans le stade, le crépitement de nos applaudissements couvre presque leur mélodie. Au son des cornemuses, des bombardes, des binious, des caisses claires et des tambours les 73 bagads riches en couleurs défilent sous nos yeux émerveillés.

Après un copieux déjeuner- buffet nous sommes pris en charge par Brigitte SNA de l’AVF Lorient pour une visite de l’exposition « costumes Bretons » au palais des congrès puis du jardin des arts où nous assistons à un plaisant spectacle. Ensuite, balade au milieu des nombreux stands celtiques avant notre rendez-vous au théâtre de plein air pour approcher de plus près les musiciens et les danseurs en costumes traditionnels de différentes époques ; des familles entières défilent, des enfants et même des bébés dans leurs landaus anciens. (triomphe des sonneurs).

Enfin, après un diner raffiné nous prenons place dans les tribunes présidentielles pour assister au spectacle de la « nuit Interceltique » : deux heures trente de pur enchantement !

Le spectacle son et lumière, chants et danses est magnifique. Les six nations celtes rivalisent de virtuosité pour notre plus grand plaisir. Le feu d’artifice qui clôture cette soirée fait briller les yeux des petits et des grands.

Un grand merci à l’URAVF Bretagne, au FIL et à ses bénévoles et surtout à Brigitte pour cette extraordinaire journée ; si vous l’avez manquée, pensez-y l’an prochain et venez nombreux, vous passerez un moment inoubliable.