Loin des sentiers battus, nos amateurs d’expositions sont partis « hors les murs » à la recherche d’une autre forme de culture.

Le MACVAL ou Musée d’Art Contemporain du Val de Marne a particulièrement bien joué ce rôle.

Sur une place très animée, ce cube de béton blanc accueille les visiteurs dans un vaste hall ouvert sur l’extérieur par d’immenses baies vitrées : Le Corbusier n’est pas loin.

Le cheminement d’une salle à l’autre par plan incliné débouchant sur un espace sombre ou un puits de lumière est en soi un voyage.

Ici les jeunes artistes contemporains ont carte blanche et leurs allégories expriment les préoccupations actuelles de notre société : nature malmenée, nouvelles technologies, temps qui passe, confrontations intergénérationnelles, et surtout déracinement et mal du pays par des immigrés malgré eux.

Peu de tableaux sagement accrochés mais des » installations « pas toujours lisibles au premier coup d’œil mais patiemment décryptées par notre guide manifestement imprégnée de l’esprit du lieu.

Détail non négligeable, un restaurant grand ouvert sur le parc, prépare une cuisine très raffinée servie avec beaucoup de gentillesse

Jeannine Pierga

Reportage de Photos de Geneviève Mercey 

 

 

Raymond Jian