Le Musée Pissarro de Pontoise a une particularité : il ne possède qu’un seul tableau de Pissarro. Tous les autres sont au Musée d’Orsay ou dans des collections particulières.
Pourtant ce Musée, situé sur la colline à l’emplacement du Palais Royal et à l’intérieur des anciens remparts révèle bien des surprises.

Outre les archives des « amis de Pissarro », on y admire, certes une huile du peintre « la péniche » mais aussi beaucoup de dessins préparatoires, et quelques œuvres de ses fils. On y découvre surtout des œuvres peu connues comme celles de Piette et ses foisonnements de personnages, Signac et sa nouvelle technique, Daubigny, Guillaumin, Hayet …
Pontoise n’est pas loin d’Auvers sur Oise  et Van Gogh y fera son apparition.

Belle promenade dans Pontoise sur les pas de Pissarro mais aussi de Cézanne , au bord de l’Oise et dans le quartier de l’Hermitage. On peut encore voir « sur le sujet », l’interprétation des paysages de campagne, pré-impressionnistes d’abord, chacun évoluant ensuite selon son style propre.

Outre ce rendez-vous d’artistes, Pontoise, qui a certes beaucoup évolué en ce 21ème siècle, a vu naître Nicolas Flamel, et conserve le « manoir » et le souvenir de Maria Desraîmes, journaliste féministe et franc-maçon, ce qui au 19ème siècle révèle une forte personnalité.

Outre le « jardin des cinq sens », le tour du château offre une vue panoramique très intéressante sur le vieux et le nouveau Pontoise.

 

Jeannine Pierga