Paris est un livre d’histoires dont les parisiens ont su s’approprier toute l’évolution.

Le XIII arrondissement, industriel côté Seine s’est ouvert à une nouvelle ère par la construction de la Bibliothèque de France, voulue par François Mitterrand et imaginée par Dominique Perrault. Le moins qu’on puisse en dire c’est qu’elle a fait couler beaucoup d’encre et alimenté les conversations. Elle a été surtout le début d’un vaste réaménagement d’un quartier en quête d’une autre vie.

Que faire d’une vaste glacière qui n’avait plus d’objet ? elle a gardé ses murs épais qui abritent des ateliers d’artistes. Le bâtiment n’a pas changé et il est loin d’être séduisant mais il est entouré d’immeubles très modernes aux terrasses arborées entourés de rues calmes.

Les « grands Moulins de Paris » ont donné place à une Faculté des Sciences dont les étudiants apprécient beaucoup les espaces verts et l’Usine de « l’air comprimé « a gardé sa haute cheminée et sa Maison de Maître en brique et ferronnerie au milieu d’espaces de travail plus évolutifs.

D’autres friches industrielles, les longs des quais de Seine attendent leur nouvelle affectation, mais une vie quotidienne intense, faite de commerces, restaurants, immeubles nouveaux aux volumes parfois acrobatiques, s’est installée, gardant ses pentes, ses escaliers, mais ouvrant de vastes avenues, où se partagent travail et loisirs. Cette aventure est loin d’être finie.

Reportage photos ICI

 

 

Raymond Jian