Tu es encore dans la Lune ? Pourquoi pas ? Cela en vaut vraiment la peine
Tout le monde n’a pas encore la possibilité d’y parvenir mais cela fut possible pour Niels Armstrong et Buzz Aldrin tandis que Michaël Collins tournait autour dans sa capsule pour leur permettre de visiter les lieux et d’y apposer empreinte et drapeau américain .
Ce fut la grande aventure de ce siècle et contempler dans une vitrine le petit caillou venu de si loin est déjà très émouvant. Lunettes, télescopes , cartographie ancienne et contemporaine témoignent de l’attirance des terriens vers ce satellite à la fois si familier et si mystérieux
Au clin d’œil de la lune de Méliès répondent les aventures du baron de Münchhausen et toutes les fantaisies imaginées par des écrivains comme Jules Verne, Hergé, et bien d’autres pour qui la lune est une terre où tout est possible mais où les scientifiques du XXème siècle y voit une recours pour une terre épuisée. Des colons potentiels sont prêts à partir.
Depuis toujours les hommes ont donné à la lune des pouvoirs d’influence sur le temps, les humeurs. Le calendrier lunaire joue son rôle sur la fécondation, certains rituels religieux, les marées, le jardinage et sur beaucoup de phénomènes aux contours aussi imprécis que cette compagne nocturne.
De ses pâles rayons, elle visite le bel Endymion et les vierges endormies, aide les malades à traverser l’angoisse de l’insomnie, inspire les peintres et les poètes
Depuis Lucien de Samosate au 2ème Siècle, les Sélénites, peuple imaginaire ont envahi l’imagination des terriens et Diane « au croissant de lune » fut l’inspiratrice de nombreux artistes.
Sous les noms de Séléné, Tanit, Thot… toutes les civilisations ont célébré « la Reine de la nuit ».