Le temps d’une vaste plaine presque inhabitée à Monceau peut nous paraître lointaine alors que la construction de nombreux hôtels particuliers et résidences opulentes en fit au siècle dernier un quartier fréquentée par la bonne société parisienne
La parcelle acquise par le banquier Gaillard occupa pratiquement un pâté de maison se partageant entre local professionnel, habitation familiale
Hôtel de rapport. Il y fit donc bâtir en 1889, par l’architecte Jules Février un petit « château de la Loire », dont il admirait autant l’architecture que le mobilier. Il y donna des fêtes brillantes entre cheminées sculptées et boiseries précieuses.
Racheté par la Banque de France, en 1911 il fut ouvert au public après d’habiles transformations architecturales comme le grand hall d’entrée permettant l’accueil aux différents guichets en bois comme on peut encore voir dans les vieux films américains, et surtout la spectaculaire salle des coffres souterraine, surveillée par un véritable chemin de ronde.
Aujourd’hui d’habiles aménagements permettent aux différents publics de s’intéresser autant aux boiseries et plafonds renaissances qu’aux nombreux écrans explicatifs sur la monnaie, le cours des actions, l’évolutions des marches.
Des premiers cauris aux billets « Delacroix », des premiers francs frappés au marteau à la détection des faux billets la « cité de l’économie « est u autant une œuvre d’art qu’un bel outil pédagogique.
Reportage Photo

 

Raymond Jian