Paris est un roman ! A la station « Alexandre Dumas, devant l’espace Monte-Cristo », c’est une évidence, mais dans le quartier de Charonne, on serait tenté de dire : Paris c’est du cinéma !

Quartier ouvrier, dont la rue de Bagnolet est l’épine dorsale, il a gardé ses ateliers d’artisans et ses petites maisons dont certaines en impasses privées où nous devons faire preuve de beaucoup de discrétion, malgré notre enthousiasme devant tous les jardins fleuris ; nous y avons ajouté rapidement notre floraison de parapluies

Les averses diluviennes rue St Blaise nous poussent vers l’abri de l’église St Germain de Charonne, belle évocation des « tontons flingueurs » ou « du cave se rebiffe ». On y retrouve une représentation de Ste Geneviève, enfant et un cimetière connu pour le souvenir de la famille de Malraux, de Brasillach, et du « père Magloire ».

Beaucoup de verdure nous mène au Pavillon de l’Ermitage, dernière trace de la duchesse d’Orléans. Squares et jardins ouvriers nous amènent à la place Edith Piaf avec sa statue et sa fontaine Wallace. Toujours grimpant à travers ces rues qui portent le nom des aérostiers qui s’y sont écrasés nous arrivons à ‘la campagne à Paris », connue pour sa centaine de petites maisons de pierres à étage avec grille en fer forgé et petit jardin qui constitue entre deux volées d’escaliers la survivance de toute une époque.

Album Photos ICI

Raymond Jian